lundi 3 mai 2010

Parution de la Semaine - 20 Avril 2010 (ex-aequo)


Un cervidé en natation ?!

Celui qui se cache derrière le projet nommé Caribou, c'est le talentueux et versatile Ontarien Dan Snaith, aussi connu à une autre époque sous le nom de Manitoba. Sur Swim, son plus récent album, il revient avec une autre de ses créations enlevantes où il atteint l’équilibre entre des éléments organiques et synthétiques, avec une sonorité un peu plus électro combiné au bagage de son album précédent, Andorra, qui ressemblait un peu plus à ce que fait The Notwist.













Sur son nouvel opus, Caribou nous a concocté un somptueux enchainement d’ambiances majoritairement nocturnes, des pièces qui tracent des parallèles entre elles avec une approche qu’on croirait débarquer d’outre-mer. De la musique de club réfléchie et profonde, ou ce qu’elle devrait être, remplie de clins d’œil à l’époque New-Wave et des ingrédients Microhouse, Techno-minimaliste, avec une bonne dose de psychédélisme.

Cette fois, Caribou laisse une plus grande place aux instrumentations avec des harmonies accrocheuses et sa voix se fond mieux que jamais à ses subtiles nappes sonores avec les filtres qu’il utilise. Ça groove et c’est Pop sans pour autant verser dans le trop sucré, un mélange de styles qu’on devrait entendre plus fréquemment sur les ondes radio. Moi qui avais eu un peu de difficulté à apprivoiser le virage musical de Caribou sur Andorra, me voilà conquis par celui-ci. Avec Swim, on nage dans le bonheur !

Le clip de la pièce Odessa, tirée de l'album Swim, bonne écoute !

Publier un commentaire