Playlist du mois

Les coups de cœur

Parution de la Semaine - 21 Décembre 2010


Une main sur le piano, l'autre sur le volant, pas très prudent !

Pas évident de se trouver une parution à se mettre sous la dent entre Noël et le jour de l'an, mais je me suis forcé un peu en fouillant à des endroits inusités pour réussir à vous trouver quelque chose à vous présenter.

Cette semaine, je vous parle de la trame sonore pour Gran Turismo 5 et laissez-moi vous dire d'entrée de jeu que je trouve l’exercice d’une telle trame sonore pour ce jeu de course virtuel très inusité et assez audacieux de la part des concepteurs de GT5. Comme accompagnement sonore à nos crissements de pneus, on a des interprétations de compositeurs réputés tels que Liszt, Chopin, Bach, Holtz, Tchaikovsky, Beethoven et Prokofiev, réalisés tout en finesse par Lang Lang. Des œuvres qui, selon-moi, font un peu trop pompeuses et bourgeoises à mon goût, ça sent la voitures de luxe neuve avec des sièges en cuir chauffants.



Par contre, la mission derrière cet enregistrement est noble, c’est-à-dire, donner la chance aux gens qui ne sont pas nécessairement normalement en contact ou qui n’ont jamais assistés à un concert classique de se faire une perception différente du genre, sinon de tout simplement se familiariser avec le style. Lang Lang s’est prêté au jeu avec toute la fougue et le doigté qu’on lui connait, sa motivation étant d’enlever certaines barrières autour d’une musique qu’il considère vivante, vibrante et toujours bien actuelle et qu’elle ne devrait pas être perçue étant une musique appartenant seulement qu’à l’histoire ancienne. Je ne sais pas si son but sera atteint avec ce disque, mais c’est définitivement un pas vers la bonne direction ! 

Bande-annonce pour Gran Turismo 5 avec Lang Lang au piano

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :