lundi 18 avril 2011

Parution de la Semaine - 12 Avril 2011 (Ex-aequo)

 
Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer pour qu’il y ait autant de bons albums qui sont parus la semaine du 12 Avril 2011, mais il faut avouer qu’on est choyés cette année avec la parution d’une multitude de magnifiques surprises et d’œuvres longuement attendues d’artistes très inspirés et que nous apprécions beaucoup.
Hauschka avec l’album Salon des Amateurs, n’en est pas une exception. L’allemand Volker Bertelmann, l’homme derrière le nom du projet, revient déjà après son disque Foreign Landscapes, paru l’an dernier. Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet à ma chronique de la Parution de la Semaine du 12 Octobre 2010. Lui qui nous avait habitués à une formule beaucoup plus épurée, cette fois-ci il nous a concocté des petits bijoux instrumentaux, plus riches et axées sur la rythmique que jamais. Des nappes sonores sensibles et toutes en subtilités sont parsemées à travers le disque. Le piano préparé fait toujours parti des éléments qu’on peut s’attendre à retrouver dans ses enregistrements, avec des structures répétitives, voire hypnotiques, il nous envoute dans une ambiance particulière, comme lui seul peut y arriver.


Beaucoup plus diversifié et vibrant qu’auparavant, la musique qu’a réalisé Hauschka pour son Salon Des Amateurs, arrive à accompagner pratiquement n’importe-quel moment de la journée et à nous transporter aux confins de notre imaginaire. On se sent comme dans un rêve éveillé avec ses mélodies intemporelles, où on ne peut savoir quand exactement cette œuvre a été conçue, ni quelle étiquette lui apposer. Néo-Classique, Avant-Garde, Post-Rock, expérimentale, c’est un peu de tout ça, sans adhérer complètement à aucuns de ces styles en particulier. Si les influences sont variées, le résultat n’en demeure pas moins unique!

Publier un commentaire