samedi 31 mars 2012

Parution de la Semaine - 27 Mars 2012


Le projet musical Cubenx arrive avec ses sonorités à mi-chemin entre l’instrumental et la Pop-atmosphérique avec l’album On Your Own Again.

Cubenx c’est le pseudonyme du mexicain Cesar Urbina, immigré en Allemagne, vu les sonorités Techno qu’il produit. Il conçoit des structures hypnotiques, un brin répétitives, mais efficaces qui puisent des influences chez Depeche Mode et New Order au niveau des précurseurs et qui se compare à Four Tet et Apparat, au niveau de leur pairs plus contemporains. Avec une approche vocale un peu mielleuse et éthérée qui me rappelle l’époque New-Wave et ses arrangements tantôt ambiants, tantôt psychédélique et une bonne dose de Rock-exploratoire qui laisse beaucoup de place à la musicalité. Sur On Your Own Again, Cubenx ne réinvente certainement pas la roue, mais allie plutôt plusieurs de ces éléments avec élégance, et il a été très généreux au niveau de la durée de l’enregistrement, tout juste sous la barre des 60 minutes.

Can't Throw a Stone par Cubenx


Le chant nonchalant d’Urbina me fait un peu penser à la vague Dntel, Son Lux et The Notwist et tous ces non-chanteurs finalement… C'est certain que si vous recherchez une voix qui porte, vous n’êtes pas au bon endroit avec Cubenx, par contre, si vous voulez un timbre qui appui de subtiles nappes sonores à merveille, vous serez comblés! Les harmonies vocales et les mélodies sont ce qui accrochent le plus sur le disque On Your Own Again. Un enregistrement qui est globalement un peu linéaire, sans verser dans le copier-coller d’une pièce à l’autre, puisqu’elles sont suffisamment diversifiées pour en faire une écoute captivante et agréable. Cubenx a réussis à faire un de ces disques planants remplis de compositions qui passent aussi bien de jour comme le soir et qui, à mon humble avis, vient agrémenter la saison printanière comme pas un!


Vidéo pour la composition These Days de Cubenx

Publier un commentaire