dimanche 8 avril 2012

Les Genres de Chez-Nous - Avril 2012


Le duo Montréalais Elsiane est enfin de retour après 5 longues années avec un nouvel album tout en relief intitulé Mechanics of Emotions.

Leur nouveau disque est nommé à juste titre, puisque c’est un enregistrement avec des paroles et une un chant à fleur de peau de la part d’Elsianne Caplette jumelé aux rythmes pratiquement tribaux et aux touches latines du multi-instrumentiste Stéphane Sotto. La manière qu’Elsiane utilise sa voix n’est pas accessible pour toutes les oreilles, j’en conviens, puisqu’on peut parfois avoir l’impression d’entendre des miaulements, mais pour ma part, faut croire que c’est mon côté félin qui ressurgit d’une vie antérieure, puisque ça m’interpelle énormément! L’album Mechanics of Emotions, c’est une ambiance un peu sombre avec une approche Électronica, même si les éléments acoustiques prennent une très grande place, puisqu’il se distancie de ce que l’on pouvait entendre sur Hybrid, leur disque précédent qui était beaucoup plus près de l’école de pensée apparentée au Trip-Hop. Les amateurs ne peuvent aucunement être déçus de la plus récente création d’Elsiane, malgré qu’elle diffère considérablement de la précédente et je suis convaincu qu'elle viendra conquérir de nombreux nouveaux adeptes! L'évènement-lancement se fait au Club Soda, mercredi 18 Avril @19h30 et on nous promet une performance très atmosphérique, où la formation renouera avec son public, ne passez pas à côté de leur disque ni leur spectacle!


Mechanics of Emotions, c’est un album définitivement atmosphérique, avec des percussions variées et plus diversifié que jamais au niveau des chemins musicaux empruntés.  On ressent l’influence de musique du monde très variée dans le travail de Sotto, pour les arrangements qui se font Worldbeat, jusqu’à un certain point, pour utiliser le jargon d’un disquaire. Au niveau lyrique, on sent que les individus au sein du binôme ont eût plus que leur part d’obstacles et de tourmente avant d’accoucher de ce nouvel opus. Sur le plus récent d'Elsiane, une mélancolie palpable est omniprésente, particulièrement sur la pièce Nobody Knows, mais faut croire que toute cette souffrance a le mérite d’être inspirante si on se fie aux tapisseries sonores entendue sur Mechanics of Emotions. Elsiane a conçu un album qui, sans l’ombre d’un doute, malgré le fait qu’il soit quelque peu inégal, comporte des pièces extrêmement fortes comme sur la pièce titre du disque, In the Shadows, Time for Us et Underhelped, leur premier extrait rehaussé par un clip très stylisé que voici!

Publier un commentaire