lundi 23 avril 2012

Les Genres de Chez-Nous - Avril 2012


Patrick Watson et sa bande de joyeux lurons particulièrement talentueux sont de retour avec Adventures in Your Own Backyard, un quatrième et plus récent opus très réussi.


Entouré par, comme par l'équipe habituelle, composée de Mishka Stein bassiste et multi-instrumentiste, le percussionniste Robbie Kuster et Simon Angell, le guitariste qui l'accompagne depuis toujours, Watson semble inspiré au plus haut point. En plus de ces collaborateurs de longue date, la femme de ce dernier; Erika Angell, chanteuse et membre principale de Thus:Owls, vient y faire un tour de chant sur la pièce Into Giants, l'atmosphère du dernier opus de Watson se fait plus grandiose et éthéré que jamais. Un enregistrement à la fois riche tout en ayant des élans tout en subtilités, d'une grande finesse et sensibilité, d'une candeur et avec un minimalisme telle que seul Patrick Watson en est capable. Les structures des pièces commencent souvent avec lui, seul au piano, s'ajoutent graduellement la guitare à la Ennio Morricone, trompettes pratiquement mariachi, quand ce n'est pas une section de cordes pour venir appuyer d'autant plus son chant très émotif si singulier et réconfortant.

Patrick Watson - Into Giants via Secret City Records

Les harmonies vocales et les mélodies sont, comme toujours, la marque de commerce de Patrick Watson et sa compagnie. Après autant d'années et d'albums, on pourrait croire qu'ils étirent la sauce, mais il n'en est rien, puisqu'ils laissent une plus grande place à l'instrumentation sur Adventures in Your Own Backyard. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un album moins ambitieux que Wooden Arms, leur précédent, un retour vers quelque chose de plus accessible comme Close to Paradise, mais après une écoute approfondie, on se rend compte qu'en fait, c'est un parfait équilibre entre ces derniers. Intimiste à souhait, enregistré à sa résidence au lieu qu'aux 4 coins de la planète, on sent l'artiste en pleine possession de ses moyens, encore plus assumé et mieux entouré que jamais!


Publier un commentaire