mardi 30 octobre 2012

Parution de la Semaine - 16 Octobre


Dan Snaith, mieux connu sous le pseudonyme Caribou (ou pour les vieux de la vieille Manitoba) revient avec une sonorité encore plus orientée sur la piste de danse que jamais avec son nouveau projet nommé Daphni.

Après l'excellent disque Swim qui était déjà plutôt axé sur les structures qui font assurément bouger tout en demeurant à la fois complexes et accessibles, revoici l'artiste qui débarque avec un alter-égo qui semble avoir pour mission de renouveler la scène Techno/House. Avec ses échantillons Soul et ses répétitions caractérisent le style musical, l’album Jiaolong rappelle le disque Unpatterns, la plus récente parution de la formation Simian Mobile Disco, ou est-ce les sillons de Caribou qui ont fait son chemin, la poule ou l’œuf, qui sait?




Des élans de musique tropicale, voire même tribale, jalonnent la mouture de Daphni, qui se permet des excursions en terrain non-familiers pour Caribou. On effleure ce qui pourrait aisément être qualifié du genre IDM, le tout effectué avec subtilité et une dose suffisante d’exploration sonore. Sans réinventer la roue au niveau musical, monsieur Snaith a su insuffler sa touche dans le paysage dédié aux pistes de danses, mais force est d’avouer que si j’entendais plus fréquemment ce type de musique dans les boites de nuit, je serais plus motivé à les fréquenter. Tout compte fait, Jialong de Daphni  est un enregistrement qui ne peut que nous donner le goût de se déhancher avec ses rythmes endiablés et soutenus, ce qui en fait une autre pierre édifiante dans musique électronique et repousse les limites d’un genre habituellement un peu plus conventionnel!

Publier un commentaire