mercredi 16 avril 2014

Parution de la Semaine du 1er Avril 2014 : Timber Timbre - Hot Dreams


Pour leur cinquième album, la formation ontarienne Timber Timbre revient avec un enregistrement où il se dégage une sensualité inquiétante sur Hot Dreams.

Une sorte d’atmosphère étrangement rassurante nous guette dès les premières notes de la galette. Le ton employé se retrouve quelque part entre la mélancolie de Mark Lanegan (Queens of the Stone Age) et le charisme de Nick Cave. L’aspect psychédélique se fait moins présent, compensé par une sorte de musicalité un peu rétro, aux arrangements qui se rapprochent davantage au style folk-rock aux touches western avec une approche un peu soul, où la groupe puise son volet feutré avec un vocal proche d'être ténébreux.



Timber Timbre produit toujours des albums qui interpellent grâce à leur sonorité en constante évolution. Certaines pièces me font particulièrement penser à Out Of Season, l’album de Beth Gibbons & Rustin Man (Portishead) pour son aspect à la fois enveloppant et déstabilisant. À l’image du titre Hot Dreams, on se retrouve dans un état d’esprit d’une nuit de canicule où l’on a peine à trouver le sommeil, une sorte d’agitation sans cause précise, d’un lendemain comme en transe, issue d’une nuit d’insomnie ou de rêves fiévreux!


Publier un commentaire