mardi 10 février 2015

Julien Sagot en entrevue




Intégralité de la rencontre avec le deuxième chanteur et percussionniste de la formation Karkwa aux côtés de Louis-Jean Cormier. En toile de fond, des extraits de l'album instrumental Pianolitudes de Martin Lizotte, aux claviers derrière Valse 333, le plus récent album de Sagot.

À travers l'entretien, l'artiste véhicule d'intéressants points de vues et des pistes de réflexions aux abords de la nouvelle année. Des propos d'une rare lucidité. Voici  en écoute, l'intégralité de cette discussion.




Les attentes sont élevées pour son second vol solo… Qu’est-ce qu’il a de nouveau à proposer, quelles contrées sont visitées ? Surprise, l’anticipation en vaut largement la peine, l’évolution de son univers musical est frappante depuis son premier album Piano Mal! 

Intensément prenante est l’écoute des différents pièces du plus récent opus du bonhomme... Ces sortes de reliefs musicaux de terrains escarpés sont un impressionnant périple auditif. Bafoués, à la fois par la beauté que par une gifle émotionnelle, ça secoue un peu et ça fait circuler le sang! Comme la pièce ”Avion”, départ canon en ouverture de l’album, ou de ”Saigon” en témoignent, on laisse un peu de côté son cocon.

Au niveau musical, c’est un peu ça la singularité du métissage de sonorités, à laquelle lui et ses collaborateurs arrivent à maturité sur ce plus récent gravé. Ce sont l’inspiration de ses voyages, le dépaysement, sortir de la zone de confort qui transparaît à travers cet enregistrement.




Après un an à raffiner les démos que l’artiste avait emmené à son équipe de production, il ressort un joyau musical du studio. Le psychédélique y est omniprésent, accompagné par Martin Lamontagne (Karkwa) et ses lignes de basses toutes en finesse, avec le jeu particulier de Robbie Kuster (Patrick Watson) aux percussions et Martin Lizotte à l’orgue et aux claviers, comment faire autrement avec cette fusion d’artistes inspirés ? 

Allez lire l'article sur cet entretien avec Julien Sagot, publié via le volet web du magazine Longueur d'Ondes, jetez un coup d’œil aux chroniques, elles vont feront faire bien d'autres découvertes musicales!



www.longueurdondes.com/2015/02/06/julien-sagot/


Insatiable mélomanes ? Écoutez l'émission où des segments de l'entrevue fût utilisée pour un épisode spécial du meilleur de 2014. Radiodiffusion, samedi à 21h30 sur les ondes de CISM 89,3 FM, disponible ici sans pause publicitaire.
cism893.ca/emissions/boulimique-de-musique


Publier un commentaire