jeudi 26 février 2015

Nuit-Blanche 2015 I Guide du noctambule


Nuit blanche à Montréal est présenté dans le cadre de Montréal en Lumière. Comme à chaque année, l'événement propose des activités pour tous les goûts. Voici quelques sélections pour vous guider dans cet éventail imposant d'activités à la programmation pour cette édition. J'ose espérer que ce guide sera utile et que ces sorties culturelles diversifiées et colorées puissent enrichir quelques esprits !


Le Carnaval d’Hiver de Montréal - Conférence de Sylvie Dufresne, M.A. Histoire @ Musée de Pointe-à-Callière : 10h30

À la fin du 19e siècle, une nouvelle forme d’amusement public fait son apparition dans le domaine des loisirs montréalais : le carnaval d’hiver. Organisé par les clubs sportifs, encouragé par l’administration municipale et financé par l’entreprise privée, ce carnaval – une première en Amérique du Nord – prend la forme d’une vaste campagne publicitaire et touristique dont l’objectif est, d’une part, de susciter un regain de l’activité économique durant la saison morte en attirant les touristes, et d’autre part, promouvoir les intérêts de la ville en faisant davantage connaître son potentiel commercial et industriel à l’étranger.

Quelles sont les origines du carnaval de Montréal (1883-1889) ? Quels objectifs cette fête d’hiver doit-elle atteindre ? Sur quelles stratégies marketing prend-elle appui? Pourquoi le carnaval cesse-t-il en 1889 ? Voilà des questions auxquelles la conférence de Sylvie Dufresne répond tout en explorant le programme des festivités et faisant découvrir les monuments et symboles de la fête éminemment montréalaise !

Le Carnaval d'hiver de Montréal 1883 - 1889  Gratuit - Réservation obligatoire


Le MAC la Nuit @ MAC 18h à 2h Gratuit

Sophie Calle exposition Pour la dernière et pour la première fois, qui réunit deux projets récents de l’artiste : La Dernière Image (2010), une série de photographies accompagnées de textes, et Voir la mer (2011), une suite de films numériques.

La prémisse La Dernière Image

« Je suis allée à Istanbul. J’ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois. »

La prémisse Voir la mer

« À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

Ces ensembles proposent une réflexion poétique et percutante sur la spécificité des images mentales des aveugles et sur la découverte de la beauté et du sublime.


Allan Sekula - The Forgotten Space

Essai documentaire considéré comme l’un des plus ambitieux des dernières années, The Forgotten Space renvoie à l’océan, cet immense espace de transit pour près de 90 % du commerce international. Au cœur de ce système, on trouve le conteneur qui, depuis 1959, s’est imposé comme le moyen de transport commercial plus utilisé au monde.



La Nuit Tribe @ Centre-Phi - 19h à 3h

Dans le cadre de la 12e édition de la Nuit blanche à Montréal, le Centre Phi et Cult MTL font équipe et vous proposent un happening multidisciplinaire combinant spectacles, arts visuels, long métrage et gastronomie.

En musique avec A Tribe Called Red, AfrotroniX et Arthur Comeau. Au niveau visuel, les artistes de rue Swarm et Red Bandit créeront une installation en direct. Également au menu, l'installation vidéo de Bear Witness et la projection du long métrage de Jeff Barnaby Rhymes for Young Ghouls.





Nuit aux flambeaux sur les faubourgs

Voies culturelles des faubourgs organise un grand événement gratuit : la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs. À l’est du quartier des spectacles, les participants déambuleront dans les lieux culturels et assisteront à un Bal Moderne.

Les Murales des Faubougs

Né à Montréal en 1949, Laurent Gascon fonde en 1971, avec d’autres artistes, L´Escouade de la Muralité et participe en 1976 au projet Corridart qui devait se tenir sur la rue Sherbrooke durant les Jeux olympiques. Laurent Gascon explore de nouvelles techniques durant les années 80 et 90 avant de mettre au point une nouvelle façon de travailler la mosaïque de céramique. En 2009, il réalise sa première murale en mosaïque de céramique à Montréal, en hommage à l’artiste Vittorio. On peut qualifier son travail d’art pop-réaliste, ses toiles et murales étant souvent des portraits imprégnés de symbolisme.

Au fil de la marche, découvrez:

Murale hommage à Paul Buissonneau
Murale hommage à Alys Robi
Murale hommage à Raymond Lévesque
Murale hommage à Marjo
Murale hommage à Robert Gravel
Murale hommage à Pauline Julien
Murale hommage à Vittorio Ferucci


Bal Moderne @ Parc des faubourgs - 22 h à 23 h Gratuit

Expérimentez la danse contemporaine en apprenant des séquences chorégraphiques créées pour l'occasion. Les chorégraphes invités, parmi les plus réputés, transmettent leur grain de folie et de créativité. Le Bal moderne, là où les limites de la danse sociale sont franchement repoussées.



Cronenberg PQ @ Cinémathèque Québécoise - 22 h 30 à 3 h 30 Gratuit

Vivez une nuit dans l’univers du réalisateur David Cronenberg. Trois films tournés au Québec seront présentés : Shivers à 22 h 30, Rabid à 00 h 15 et Scanners à 2 h. Une activité qui saura ravir les amateurs de films fantastiques et d’horreur !

22 h 30 Shivers, David Cronenberg, Canada: Québec, Numérique, 1975, 87 min.
00 h 15 Rabid, David Cronenberg, Canada: Québec, 1977, 35mm, 91 min.
2 h Scanners, David Cronenberg, Canada: Québec, 1981, 35mm, 103 min.



L’Écomusée dans la Pénombre - Écomusée du Fier Monde : 20h à 20h30 Gratuit

La découverte du site de l’Écomusée vaut en soi une visite. Depuis 1996, l’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux. Ce bâtiment construit en 1927 a longtemps répondu aux besoins d’hygiène de nombreux résidents du quartier. Ceux-ci occupaient des logements dépourvus de bains et de douches. Il est le reflet de toute une époque et d’une partie de la vie du Centre-Sud. Lors de la Nuit aux flambeaux, vous découvrirez ce musée qui évoque la fierté de toute une communauté dans une lumière tamisée inédite.


Performance live en trois tableaux de 2Fik @ L’Usine C - 20 h 50 à 21 h 15 Gratuit

L’artiste multidisciplinaire 2Fik poursuit ses recherches sur les questionnements identitaires en lien avec l'intégration, l'immigration et l'égalité homme/femme. Pour la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs, il présente dans le Hall de l’Usine C une performance live : Salam Aleykoum, une vidéo de sa performance High He / High Heels, ainsi que plusieurs œuvres extraites de sa série 2Fik’s Museum dans laquelle l’artiste questionne la sacralisation des œuvres classiques et leur accessibilité.



LIM VS LIMM @ Cabaret du Lion d’Or - 21 h 25 à 21 h 45 Gratuit

Quand la Ligue d'Improvisation Montréalaise rencontre la Ligue d'Improvisation Musicale Montréalaise : tout peut arriver ! Soyez prêt pour un match marathon avec les maîtres improvisateurs en théâtre et en musique, qui prouvent d’année en année leur qualité et leur originalité. Public survolté, venez vous réchauffer ! Le vin chaud est sur la marmite !



La jeune-fille et la mort @ Espace Libre

Espace Libre vous ouvre grand l’impressionnant décor du spectacle multidisciplinaire La jeune-fille et la mort. Admirez sculptures, tableaux et autres objets curieux au son du quatuor à cordes Sépia. Les artistes du Bureau de l’APA vous présentent également un extrait de leur création, où se côtoient musique, performance et arts visuels. La jeune-fille et la mort, créé à Québec en 2010, connaît un grand succès à Montréal, en Europe et aux États-Unis.

Studio CETM @ Le Chat des Artistes

Une petite chanson pour accueillir les visiteurs suivie d’une mini-exposition d’arts décoratifs avec environnement sonore ambiant, et une très courte présentation du Studio CETM et ce qu’il a à offrir aux gens locaux.

Mélanie Claude - Atelier 112 : Artistes à la recherche d'une voie fertile de création, Mélanie Claude et ses consœurs vous offrent une excursion au cœur de leur résidence dans les locaux de la collagiste Marie-Andrée Couture, en voyage artistique pour l'hiver.

Maison de la Culture Frontenac

Jean-Paul Riopelle - Les migrations du bestiaire et Au pays des Ouaouarons
Exposition multidisciplinaire conçue spécialement pour la maison de la culture Frontenac par Yseult Riopelle et Simon Blais qui regroupe des œuvres réalisées sur trois décennies puisant dans la thématique du bestiaire.

Annie Conceicao-Rivet - La rencontre des masses

Études et prototypes: Exposition multidisciplinaire (sculptures, aquarelles, collages et dessins) — une démarche de réappropriation de la matière résiduelle en tant que matériau de production artistique. L’artiste s’intéresse à la trace laissée par le corps humain dans son utilisation d’un objet placé au recyclage.


Lumière noire @ Bain Mathieu

Événement multidisciplinaire mettant en vedette de nombreux artistes utilisant les couleurs fluorescentes dans leurs œuvres et performances. Précédée d’une exposition gratuite de 4 jours, cette soirée baignera dans une ambiance dansante complètement onirique et survoltée, animée et rythmée par nos talentueux DJ montréalais.



Neige et Contes de froidure @ Musée de Pointe-à-Callière - 20 h à 2 h

Les noctambules pourront visiter l’exposition temporaire Neige et les vestiges du Musée avant de rejoindre François Lavallée et Sylvi Belleau pour entendre leurs Contes de froidure. Les visiteurs pourront aussi se balader dans les vestiges archéologiques et découvrir plusieurs installations dont la nouvelle fresque portuaire mix-média.



A*Star @ L’Astral - Minuit à 3 h Gratuit

A*Star est le nouveau projet anglophone d’Antoine Gratton. Un spectacle super puissant où se mêle R&B, funk et pop ultra vitaminée ! Ce showman et pianiste hors du commun nous promet une soirée digne d’une Nuit blanche !

Publier un commentaire