samedi 18 juillet 2015

Parutions & Prestations – 19 @ 25 juillet 2015


Malgré l'été, la chaleur, les vacances et les plaisirs de saison, les sorties d'albums ne prennent pas relâche pour autant. En voici la preuve avec cette sélection musicale éclectique fraichement parue et le choix d'événements diversifié que vous offre cette chronique hebdomadaire. Intimement convaincu que vous allez y trouver de petites perles, même si l'éventail est un peu plus restreint qu'à la coutume !


 

Alessandro Cortini - Risveglio (Hospital Productions)

L’ex-claviériste de Nine Inch Nails récidive avec ce nouvel opus ambiant-expérimental qui se rapproche de ce que font Dalhous, Sd Laika, Hiss Tracts et Function avec Vatican Shadow.


 

 

 

Alexandre Francisco Diaphra – Diaphra's Blackbook of the Beats (Mental Groove LTD)

Cet artiste bissau-guinéen‎ mélange les influences jazz aux rythmes ouest-africains avec une approche lyrique qui emprunte aux hip-hop. Un véritable pictogramme auditif contemporain qui sort de loin des sentiers battus.


 

 

 

Coffin Dancer - Pax Romana (Denovali)

Ce méconnu ensemble donne dans le genre post-rock, un peu hardcore avant-gardiste. On pense aux groupes Vancouver, Of Legend, Low Sky et The River Runs Black.


 

 

 

Conrad Schnitzler / Pyrolater – Con-Struct (Bureau B)

Feu Conrad Schnitzler (1937-2011), était l’un des compositeurs et artistes conceptuels les plus importants d’Allemagne pour la musique électronique avant-gardiste. Jumelé à la musique techno-minimaliste exploratoire de Pyrolater, cet album se veut un hommage au parrain de la musique techno berlinoise et une conversation musicale entre ces deux artistes.


 

 

 

Lau Nau - Hem. Nagonstans (Fonal)

Cette finlandaise fait un folk-psychédélique qui ressemble à Tiny Vipers, Six Organs of Admittance, Castanets et Grouper.


 

 

 

Lone - Lemurian (R&S Records)

On remonte dans le temps avec cette réédition du premier album de l'artiste avec son approche à la musique électronique que l’on pourrait étiqueter IDM, autant qu’ambiant que hip-hop instrumental, ce producteur de Nottigham (UK) a une sonorité comparable à Machinedrum, Rustie, Letherette et Dorian Concept.


 

 

 

Loop - Array 1 (ATP Recordings)

Cette formation rock-exploratoire à l’approche psychédélique qui tend vers le noise fait penser à Lemurians, The Oscillation, The Brian Jonestown Massacre et à Moon Duo pour leur côtés aussi abrasifs qu’audacieux.


 

 

 

Merzbow – Wildwood (Dirter Promotions)

Le légendaire projet électro-expérimental, à l’approche noise, qui emprunte à l’industriel de ce nippon refait surface avec une parution solo. Semblable à ce que font Boris, Prurient et Sunn O))).


 

 

 

Misanthrop - I Need More (Blackout Music)

Cet allemand fait une sorte de drum and bass qui n’est pas tellement loin de ce que font The Upbeats, Noisia, Spor et Phace.


 


 

Qluster – Tasten (Bureau B)

Une sorte de néo-classique, ambiant-exploratoire, qui rappelle la collaboration entre Klaus Schulze et Günter Schickert, ou Stygian Stride.


 



Vinyl Williams – Into (Company Records)

Cet artiste produit une sorte de shoegaze un peu lo-fi similaire à Doldrums, Echo Lake et Tamaryn.


 

 

 

XXXY - Regrets (Rinse)

Une variation de dubstep, minimaliste et funky, de la part de ce producteur de Manchester qui ressemble à Scuba, Pariah, Pearson Sound et Floating Points.




 

PRESTATIONS À NE PAS MANQUER

 

http://www.megmontreal.com/fr/

La ronde des festivals se poursuit encore une fois cette semaine avec le déroulement du MEG et sa programmation palpitante qui se déroule à travers différents établissements de la métropole. Sa brochette d'artiste garnie en talent donne envie de sortir à Montréal (au lieu de sortir de Montréal) en ces chaudes soirées d'été. Voici quelques propositions qui vous convaincront sans trop de peine !

 

Dimanche 19 juillet – Piknic Electronik

Iron Galaxy, Tiger & Woods, Sexlife & Riddim Wise
@ Parc Jean-Drapeau : 14h


 

 

 

Lundi 20 juillet

Anna Webber Quartet
@ Café Résonance : 21h


 

 

 

Lundi 20 juillet – Festival Juste Pour Rire

Wyclef Jean
@ Place des Festivals : 21h Gratuit


 

 

 

Mardi 21 juillet

Dylan Perron & Élixir de Gumbo
@ Église Sainte-Cécile : 19h


 

 

 

Mardi 21 juillet - Festival Just For Laughs

Weird Al Yankovic
@ Place des Festivals : 21h Gratuit


 

 

 

Mercredi 22 juillet

DJ Brace, Morbin & DJ Manzo
@ Divan Orange : 21h30


 

 

 

Jeudi 23 juillet

Dawn of Midi
@ La Vitrola : 20h30


 

 

 

Jeudi 23 juillet – Festival MEG

Doldrums, Dear Criminals & Secret Secret Girl
@ La Sala Rossa : 21h30


 

 

 

Vendredi 24 juillet - Festival MEG

Human Human, About:, Fragile Feet & Syzzors
@ Divan Orange : 22h



 

 

 

Samedi 25 juillet - Sur le Toit d'UBISOFT

Groenland & Safia Nolin
@ Terasse UBISOFT : 18h



 

 

 

Samedi 25 juillet - Festival MEG

Ragers, Wasiu & Yes McCan
@ Divan Orange : 22h



C'est sur cette note que s'achève ce tour d'horizon des nouveautés musicales. D'ici notre prochain rendez-vous, visitez la page facebook et twitter afin de faire encore plus de découvertes au quotidien par le biais des Sons du Jour, publiés moins régulièrement en raison de mes propres vacances et de l'ardent désir de profiter des températures clémentes de la saison estivale, en espérant que vous en faites autant !
Publier un commentaire