vendredi 9 octobre 2015

Parutions & Prestations – 9 @ 17 octobre 2015

C'est une semaine garnie en nouvelles parutions musicales de toute sortes et parmi ces titres imprévisibles, bon nombre de découvertes sont ainsi offertes. Parmi les noms les mieux connus, le retour de City and Colour et celui de Plajia et un maxi collaboratif de la part de Ryan Hemsworth en téléchargement gratuit, une agréable surprise s'il en est une. Bref, explorez cette récolte de sonorités diversifiée, vous en ressortirez assurément tout sauf déçus!


 

 

Art vs. Science - Off the Edge of the Earth & Into Forever Forever (Magellanic)

Groupe australien qui allie des élements d'électronica, de l'univers dance-alternatif et des influeces new-wave. Similaire à Washington, The Presets, Hungry Kids For Hungary et Midnight Juggernauts.


 

 

 

Asuna – Valya Letters (White Paddy Mountain)

Naoyuki Asuna is a Japonais de la région de Hokuriku qui juxtapose des traitements électroniques principalement autour de l'orgue. L'artiste conçoit une variations de musique du type drone émotionnelle, ambiante expérimentale, vaporeuse autant que chaleureuse et hautement inspirée. Semblable à Serph, Fjordne, Flica et Hakobune.






Beck-Fields - Hone EP (Noremixes)

L'un est pianiste de formation dans la sphère du classique contemporain, l'autre est un bidouilleur sonore issu de l'univers électroacoustique. Ensemble, ce duo fait une variante d'électronica downtempo et exploratoire, avec une ambiance très enveloppante tout en étant accessible.




 

 



City and Colour - If I Should Go Before You (Dine Alone Records)

Cinquième album de l'artiste ontarien Dallas Green. Le membre de la formation Alexisonfire qui sert une autre portion de folk acoustique et mélodique à souhait sous son alter ego. Similaire à Bon Iver, James Vincent McMorrow, William Fitzsimmons et Iron & Wine.



 

 

 

Co La - No No (Software Recordings)

Derrière le pseudonyme, Matt Papich (Ecstatic Sunshine) de Baltimore, fabrique de la musique de club névrosée où l'esprit de fête rencontre des éléments intellectuels. Similaire à Oneohtrix Point Never, Rene Hell, patten et Hype Williams.



 

 

 

Fennesz - Mahler Remixed (Touch)

L'artiste autrichien qui verse dans l'électro ambiant-expérimental un peu glitch, rend hommage à sa manière singulière au légendaire compositeur. Son approche ressemble à celle de Ryuichi Sakamoto, Tim Hecker, Ben Frost et Loscil.



 

 

 

Fjordne - Moonlit Invocations (White Paddy Mountain)

Première parution solo du projet instrumental du nippon Fujimoto Shunichiro qui se concentre sur 2 concepts, les textures sonores et le temps distordu, en utilisant un arsenal d'instrumentation acoustiques et en modelant leurs sonorités via un ordinateur portable et ses nombreux logiciels. Similaire à Ex Confusion, Richard Skelton, Piano Interrupted et Julia Kent.



 

 

 

Flora Quartet - Muzikka Organikka (Gusstaff)

Cet enregistrement est une combinaison de projections de diapositives, field recording et la captation des musiciens du Sejny Theatre Klezmer Orchestra avec Sztetl. Le point de départ étant l'observation des formes, couleurs et des sons.À l'intersection d'éléents d'improvisation, composition, tapisseries sonores, humour et narrations de contes de fées.



 

 

 

Hakobune - Obscured By Beams of Sorrow (White Paddy Mountain)

Cet album marque la première collaboration entre Hakobune et Dirk Serries où les mélodies de guitares minimalistes entraînent l'auditeur dans un monde imaginaire. Une sorte d'obsession Freudienne, très atmosphérique et quasi hallucinogène, comme une sorte de rêve éveillé en musique. On pense à Celer, AUN, Belong et Petrels.



 

 

 

LV - Ancient Mechanisms (Brownswood)

Cette parution de ce duo britannique est inspirée par une session d'enregistrement avec Tigran Hamasyan en 2012; deux ans et demi et un voyage en Belgique plus tard, l'album est complété en plaçant le pianiste virtuose dans un nouveau contexte dont voici le résultat.



 

 

 

Plajia – Piggie Park (Indépendant)

La pop aux touches légèrement psychédélique et aux élans gentiment rock progressifs de la formation de Patrick Pleau revient en grande forme sur ce nouvel opus. Similaire à El Motor, Jacquemort, Bonjour Brumaire et Mille Monarques, contrairement à plusieurs groupes, celui-ci persiste et signe.



 

 

 

Protomartyr - Agent Intellect (Hardly Art)

L'urgence de vivre et de créer semble au centre des préoccupations du quatuor post-punk de Détroit avec la parution de 3 albums en autant d'années. Leur musique, aussi viscérale qu'intellectuelle, est teintée de questionnements philosophiques sur ce plus récent et abouti effort. Similaire à OUGHT, Viet Cong, Traams et Bass Drum Of Death.



 

 

 

Ryan Hemsworth & Lucas - Taking Flight EP (Secret Songs)

Collaboration qui offre gratuitement ce maxi en téléchargement. Un projet plus cérébral, exploratoire, glitch, vaporeux à souhait. Un petit bijou auditif, tantôt réflectif, tantôt éclaté qui rappelle Dntel, Dosh, 13 & God et Lali Puna.


 

 

 

Shibata – Grace Park (White Paddy Mountain)

La parution du duo est un collage se sessions d'enregistrements devant public. Leur musique évoque celle de  Cluster & Eno, Moebius & Plank, Raymond Scott et Bruce Haack.



 

 

St Germain (Parlophone)

Ludovic Navarre, le producteur derrière ce projet électro-jazz français, celui-là qui est derrière la production des quasi mythiques albums Boulevard (1995) et Tourist (2000), revient enfin avec cette nouvelle création éponyme. Les influences de musique de ali et de blues se font sentir sur ce dernier et risque d'obtenir un succès populaire comme les précédents. Similaire à Koop, Tosca, Boozoo Bajou et Gotan Project.



 

 

PRESTATIONS À NE PAS MANQUER

 

L'automne bien entamé, c'est une semaine plutôt tranquille au niveau des spectacles qui se déroulent à Montréal. Sans être le calme plat, ces propositions viendrons sans doute mettre du piquant à notre quotidien et méritent une attention particulière. Gageons que ces propositions viendront à bout de n'importe-quel spleen automnal par la diversité de ces événements colorés. Bonnes sorties !

Dimanche 11 octobre

Mad’MoiZèle Giraf 
@ Divan Orange : 21h30



 

 

Lundi 12 octobre

Jesse Malin, Matthew Ryan, We Are We 
@ Divan Orange : 20h



 

 

Lundi 12 octobre

Protomartyr, Growwing Pains, Fred Thomas 
@ Ritz P.D.B : 21h30





 

 

Mardi 13 octobre

Abigail & Bliss (lancement)
@ Divan Orange :17h



 

 

Mercredi 14 octobre

Teen Daze, Heavenly Beat
@ Théâtre Fairmount : 20h



 


Jeudi 15 octobre

Folly & The Hunter, Laura Sauvage 
@ Ritz PDB : 20h



 

 

Vendredi 16 octobre

UUBBUURRUU, Heaters, Sisters of Your Sunshine Vapor 
@ L’Esco-Bar : 21h



 

 

Samedi 17 octobre

Sean Nicholas Savage, Promise Keeper
@ Ritz P.D.B : 21h



Sur ces alléchants avants-goûts des concerts qui ne demandent qu'un public réceptif, la chronique hebdomadaire arrive à termes. Avant notre prochain rendez-vous, visitez la page facebook et twitter pour encore plus de découvertes au quotidien par le biais des Sons du Jour. Les listes musicales vous attendent sur soundcloud et soundsgood pour davantage de plaisir et de nouveautés partagées. Bonne semaine et ne perdez jamais de vue ce qui est important à vos yeux, prenez le temps pour ceux-ci et ce, malgré nos vies parfois très meublées !
Publier un commentaire