vendredi 11 décembre 2015

Parutions & Prestations – 11 @ 19 décembre 2015


La fin de l'année approche à grands pas et avec une autre semaine qui passe, voici une nouvelle chronique sur les sorties d'albums et ses trouvailles hebdomadaire. Au menu, le retour de la formation Couteau Papillon sur un maxi semi anglophone, un projet collaboratif entre Arnaud Rebotini et Christian Zanési, un maxi de remixes de Beat Spacek et un autre de Horror Inc. (alias Akufen, Marc Leclair),sans oublier une ré-édition d'un album de Nils Frahm avec un maxi de remixes en bonus. Du côté découvertes, la sonorité downtempo de Cayetano, le drum and bass de Mefjus et Petre Inspirescu avec son métissage de jazz, de musiques électroniques et d'inspirations latines. Bon voyage !



9T Antiope - Syzygys (Unperceived Records)

Une sonorité soigneusement ficelée avec des vocalises féminines aux propos insaisissables, un peu minimaliste au niveau de l'approche, des structures aux multiples couches sonores et une instrumentation riche font que cet enregistrement mérite de retenir votre attention.



 

Arnaud Rebotini / Christian Zanési - Acidmonium (Black Strobe)

Le producteur français de techno minimaliste propose un nouveau maxi en collaboration avec Christian Zanésisurun compositeur officiel du GRM (Groupe de Recherches Musicales) et spécialiste de l’électroacoustique. Ces deux univers opposés, analogique contre numérique, se retrouvent ainsi et se complètent pour ce projet exceptionnel.



 

 

Beat Spacek - I Wanna Know (Ninja Tune)

Un court maxi de remixes avec d-Bridge, Seven Davis Jr. et Animal Collective qui rendent visite à cette pièce de ce producteur britannique qui fait un habile alliage de hip-hop et de néo-soul.



 

 

Cayetano - Right Time (Kill Records)

Suite à l'album Once Sometime, paru en 2012 et qui avait reçu le soutien de Thievery Corporation, The Herbaliser, Mop Mop et Skeewiff, pour ne nommer que ces derniers, le producteur grec revient avec une brochette de 11 pièces qui traitent d'histoires de tous les jours, d'amour et de solitude. Le multi-instrumentiste fait une sorte de nu-jazz majoritairement instrumental, mis à part quelques échantillons, un peu downtempo avec une touche de funk. Similaire: Club des Bélugas, Nostalgia 77, Belleruche, De-Phazz, Waldeck, Parov StelarXploding Plastix et Hidden Orchestra.
<


 

 

Clay Rendering – Snowthorn (Hospital Productions)

Premier album du duo Mike et Tara Connelly, qui ont lancés quelques pièces depuis 2013 et gagnés un public toujours plus large à travers leurs tournées effrénées. L'atmosphères de leurs créations se retrouve quelque part entre l'époque de l'album Disintegration du groupe The Cure pour son volet instrumental, avec une touche folk/dark métal et une bonne dose d'exploration électronique. Ils font une sorte d'ambiance digne d'une trame sonore pour la fin du monde, ou du moins parfaite pour accompagner l'automne qui tire à sa fin, tout en ayant un aspect subtilement dansant. Similaire: Tropic Of Cancer, Vatican Shadow, Alessandro Cortini, Ensemble Economique, Demdike Stare, Lawrence English et Ben Frost.

http://hospitalproductions.net/2015/11/clay-rendering-snowthorn-lpcd-2/





Couteau Papillon - Black River EP (Indépendant)

La pop atmosphérique de ce trio montréalais est issue d'une belle sensibilité et d'une démarche autonome. Ce plus récent maxi a vu le jour grâce à une campagne de socio-financement via Patreon, faisant paraître une pièce par mois et c'est le précurseur de l'album Noirs Corridors prévu pour l'été 2016. Encourageons la création en devenant leurs mécènes, c'est un des meilleurs moyens de supporter les artistes que l'on apprécie !





Ecovillage - Jesus of Nazareth (Psychonavigation)

Ce duo suédois fait une sonorité ambiante aux penchants psychédéliques et cet album conceptuel est la quatrième du binôme. Pratiquement une quête spirituelle mise en musique, l'enregistrement veut être une trame sonore des chapitres du livre The Gospel Of Mark. et leur création la plus aboutie jusqu'à présent. Similaire: Hinterland, Viernes, Snow In MexicoMint Julep et Elika.




Le producteur russe propose tout un périple sonore sur cet album électro expérimental dans les eaux de Murcof, Pan Sonic, Jacaszek, Fennesz, Deru et Hecq, bon voyage !

 

Horror Inc. - Remixed (Perlon)

Ce projet de Marc Leclair, mieux connu sous le pseudonyme Akufen, voit quelques unes de ses pièces remixées par des artistes de renoms tels que Brandt Brauer Frick, Stephen Beaupré, Magnanime et Dimbiman sur ce maxi.



 

 

Mefjus - Blitz (Neosignal)

Ce producteur autrichien fait une variante de drum and bass dit neurofunk sur ce maxi très énergique. L'artiste gagne en popularité depuis la dernière année, allant jusqu'à être six fois nominé aux Drum&BassArena Awards et pour cause, son talent dans le domaine est indéniable, se taillant une place parmi les plus grands ! Similaire: Misanthrop, Metrik, Spor, The Upbeats, Calyx & TeeBeeEd Rush, Alix Perez et Technimatic



 

 

Nils Frahm - Screws Reworked (Erased Tapes Records)

L'album initialement paru en 2012 est réédité avec un disque bonus où figurent 9 de ses compositions revisités par Helios (Keith Kenniff, Goldmund), Analogue Dear, Databoy78, Bug Lover, Ruhe, Fred Yaddaden, Sebastian Freij, Plasma Rüby et Soul Channel.



 

 

Oliver Koletzki – Schneeweiss (Stil Vor Talent)

La techno-minimaliste de ce producteur berlinois est définitivement axée sur le plancher de danse et d'une ambiance nocturne. Similaire: Jan Blomqvist, Stephan Bodzin, Extrawelt, Booka Shade, Ellen Allien, Max Cooper, Kölsch, Steve Bug et Douglas Greed.



 

 

Ost & Kjex - Freedom Wig (Diynamic)

Ce duo norvégien fusionne autant d'éléments de la musique disco, funk, house et techno pour en arriver à une sonorité aussi recherchée qu'immédiatement accrocheuse. Similaire: Laurent Garnier, Soul Clap, SCNTST, Mano Le Tough, John Tejada, Roman Flügel, Isolée, Matthew Dear, Acid Pauli (Console, The Notwist) et Recondite



 

 

Petre Inspirescu - Vin Ploile (Mule Musiq)

Le producteur roumain fait une sorte de musique aux penchants expérimentaux qui incorpore des éléments jazz à une approche électro, tout en étant loin du nu-jazz et l'acid-jazz à son approche rythmique et hautement mélodique. L'instrumentation est plutôt du type analogique, voire acoustique, de sorte que l'on pense à l'ensemble allemand Brandt Brauer Frick. Similaire: Skalpel, Igor Boxx, Rhadoo, Akufen, Marcel Dettmann, Audion et Fluxion.



 

 

Raw C and Pharmakustik - Anamorph Specimens (No.)

La vision futuriste de ces deux artistes, un univers musical du type science-fiction, est si parallèle qu'ils ont décidés d'unir leurs forces sur ce conjoint effort. On s'intéresse ici sur des rythmiques propulsives et des ambiances sonores analogiques avec traitements en temps réels. Ce sont de sombres tapisseries auditives, un peu étranges, chacune dans leurs fréquences funky respectives qui emmènent l'auditeur dans des contrées imagées en constante évolution. Une véritable sculpture sonore masterisé par Atom TM.



 

 

Rex the Dog - You Are a Blade (Kompakt)

Faisant suite à SICKO, leur retour sur l'étiquette l'an dernier, Rex creuse encore plus loin dans la veine des synthétiseurs modulaires sur ce puissant et coloré enregistrement. Le type acid house est l'une des avenues explorées par le producteur qui se fait plus musclé et enjoué que jamais sur cet album. Similaire: Vitalic, Simian Mobile Disco, MSTRKRFT, Tiga, Boys Noize, Krazy Baldhead, Yuksek, Danger, Joakim et The Presets.






Soda Plains - Kickbacks (Liminal Sounds)

Soda Plains qui est déjà de retour avec le maxi Kickbacks, tout frais paru sur étiquette Liminal Sounds. Les influences asiatiques se font sentir sur cette pièce électronique contemporaine qui emprunte autant de la UK bass, de hip-hop instrumental, un peu grime, voire crunk de ce court album tout en reliefs, tout en préservant sa subtilité et son côté éclaté. Similaire: Arca, Evian ChristVisionist, Rabit, Sophie et Nguzunguzu.




Tiefschwarz - Free Falling (Watergate Records)

Le duo électro-house berlinois propose ici une version dub et trois pièces remixées de l'album Left, avec nul autre que Skream pour ouvrir le bal. Acid Pauli suit avec une version deux versions riches en mélodies, hypnotiques à souhait et merveilleusement originales. Une magnifique addition au catalogue garnis de la formation.


 

 


Void Vision – Sub Rosa (Mannequin Records)

Ce projet de Shari Vari de Philadelphie a commencé en 2009, au moment où une nouvelle vague d'amateurs de musique de synthétiseurs faisait surface. L'exceptionnelle parolière aux chants intenses la distingue de la majorité. En combinant des éléments dance à des structures redoutablement mélodiques, avec une mélancolie qui hante l'auditeur et des textes qui viennent du fond de l'âme, l'artiste est dans une classe à part. Sa musique est qualifiée de cold-wave, pop-synthétique, voire minimaliste, mais aucun de ces termes lui rendent justice. Similaire: Marie Davidson, Trust, Xarah Dion et Xeno & Oaklander.



 

 

Zombie Girl - Killer Queen (Alfa Matrix)

Ce projet de Renee Cooper d'Edmonton est catégorisé ebm avec des emprunts à la musique industrielle et aux trames sonores de film d'horreur. Les pièces de l'album oscillent entre des moments dance pop accrocheurs et d'autres moments beaucoup plus sombres, remplis de distorsion. Similaire: Jakalope, Emilie Autumn, Ohgr, Combichrist, KMFDM, BlutengelVNV Nation, Lords Of Acid, Front Line Assembly et Orgy.





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER



Voici une sélection de spectacles ne pas rater cette semaine qui se déroulent à Montréal. Quelques petits bijoux plus obscurs et des grands noms qui seront de passage dans la métropole. Une sélection éclectique d'événements qui méritent de braver la température pas toujours clémente en cette fin de saison. Cliquez sur les dates en bleu pour être redirigés là où il faut pour faire l'achat de vos billets et bons divertissements !


Dimanche 13 décembre

Roche Ovale, Paraphonique, Le Mystérieux Monsieur M, Létourneau-Vandal
@ Divan Orange : 21h30



 

 

Lundi 14 décembre

Joseph Edgar 
@ Verre Bouteille : 20h



 

 

Mardi 15 & mercredi 16 décembre

Patrick Watson 
@ Métropolis : 20h



 

 

Mercredi 16 décembre

Renard Blanc, Citizens, Désiré Renard
@ Divan Orange : 21h30



 

 

Jeudi 17 décembre

Olivier Bélisle
@ Divan Orange : 18h Gratuit



 

 

Vendredi 18 décembre

Patrick Watson 
@ Métropolis : 20h






Samedi 19 décembre


OVERWERK, Attlas, Mr. Nokturn, OZIAS
@ Newspeak : 22h




C'est déjà la fin de ce panorama culturel pour cette semaine, mais avant notre prochain rendez-vous, visitez le page facebook et twitter afin de faire plus de découvertes musicales au quotidien à travers les Sons du Jour. Et si vous êtes des mélomanes insatiables, allez jeter un coup d’œil à mes listes d'écoutes sur soundsgood et soundcloud. En vous souhaitant une agréable semaine remplis de rebondissements positifs et de trouvailles !
Publier un commentaire