vendredi 18 décembre 2015

Parutions & Prestations – 18 @ 26 décembre 2015


Malgré que le temps des fêtes approche à grands pas, rien ne ralentis les sorties d'albums, chose étonnante en cette période de l'année habituellement plutôt chiche en terme de nouveautés intéressante, la récolte de cette semaine est encore assez imposante. Au menu, la musique de Ricardo Donoso avec sa musique ambiante exploratoire, le grand retour de Drumcorps et son style lourd et syncopé, Keaton Henson et son exploration musicale synthétique, sans oublier Tale Of Us sur un court maxi. Les découvertes se font nombreuses avec des noms tels que Faex Optim avec sa sonorité éclectique, Dawn Wall et Mikal qui y vont avec leurs versions de drum and bass et Primitive World, le nouveau projet de Sam Willis. Bonnes trouvailles!

Un très bon travail de production, des structures qui allient l'attitude du hip-hop instrumental, l'énergie de la vague dubstep, une  approche un peu downtempo et les répétitions de la musique techno. Cet artiste suisse conçoit un univers sonore hypnotiques, un peu sombre, mais plus près de la lumière avec beaucoup de profondeur. Similaire: Robot Koch, Misanthrop, Lorn, Shigeto, Free The Robots, Mux Mool.


http://bit-tuner.net/

L'artiste britannique fait partie de la nouvelle vague de producteurs de drum and bass, très versatile, voire volatile, son style ne manquera pas de remplir un plancher de danse pour tout amateur du genre. Définitivement un nom à surveiller en 2016! Similaire: Mefjus, Lenzman, Calyx & TeeBee, Technimatic, Rene LaVice, Etherwood, Calibre et Jubei.


Après 9 ans entre le premiers album de ce producteur d'origines américaines relocalisé à Berlin, qui fait dans le genre breakcore ou grindcore, donc percussif et abrasif à souhait. Il revient enfin sur ce second opus tant attendu. L'essence de sa sonorité reste la même, toujours concentrée autour de riffs de guitares électroniquement manipulées avec un vocal aux forts emprunts à la formule métal. Un enregistrement puissant, dense, aussi viscéral que tendre par moments et qui démontre tout le travail de ce perfectionniste à la signature musicale innovatrice. Similaire: Igorr, Otto Von SchirachVenetian Snares, Alec Empire, Kid606, The Ghost Of 3.13, Drop The Lime et The Locust.


Ce mystérieux personnage et relativement nouveau venu sur la scène musicale s'est fait connaître avec des parutions exclusivement publiées sur le web via l'étiquette britannique Kahvi Collective et par la musique entendue sur soundcloud. Sa sonorité éclectique s'apparente au techno-expérimental avec une touche d'ambiant et une approche qui flirt parfois avec le minimalisme. Similaire: Plaid, Ochre, Boards Of Canada, Multicast Dynamics, r.roo, Woob et Trentemoller.


Le chanteur qui adhère généralement à une formule plus acoustique, près du folk un peu mélancolique et introspectif s'aventure en contrées synthétiques sur sa plus récente mouture. L'album est une déconcertante exploration sonore sous les thèmes de l'amour, l’ego et son processus créatif. Similaire: Bon Iver, The Acid, Howling, S. Carey, Damien Rice, William Fitzsimmons, Elliott Smith et Sufjan Stevens.


Un artiste londonien avec un impressionnant back catalogue, ayant fait paraître des enregistrements sur l'étiquette de Friction (Shogun LTD), également celle de Skream (Disfigured Dubz) et bien sûr, l'étiquette de Goldie (Metalheadz), ce producteur drum and bass a su s'établir assez rapidement. Similaire: S.P.Y., dBridge, Metrik, Krakota, Fred V & Grafix, London Elektricity, Fanu et Peshay.


Inspiré par les événements de 1993 dans la ville du Texas, directement extrait de la tentative du FBI de faire évacuer les lieux en inondant des pièces et des sons afin de torturer de manière auditive les occupants du complexe. Cette sélection, recrées pour l'occasion par Spencer Murphy, Ben Greenberg, ZZ Ramierez, Jeff Zagers, Langdon Graves, Isaiah Barr, Jack Gulielmetti, Brian McPeck, Emilliano Ortiz, Logan Takahashi, Sandy Parker et plus encore. Ce qui en résulte est une oeuvre d'art expérimentale à son paroxysme.



Nouveau projet de Sam WIllis qui se retrouve quelque part entre la musique techno et house aux fortes tangentes exploratoires avec ces structures déconstruites mais dansantes. Similaire: Helena Hauff, Ital, Pariah, Low Jack, Surgeon, Hieroglyphic Being, Blawan, Max Graef et Rrose.


Ce créateur de nouveaux paradigmes pour la conception de musique dite ambiante dans laquelle se retrouve des textures sonores et la synthèse numérique qui s'étale dans un univers abstrait en constant mouvement, voire en mutation. Sous l'égide de rythmiques progressives, d'élégantes mélodies et d'ambiances cinématographiques, l'artiste brésilien pousse l'enveloppe de l'exploration musicale encore plus loin. Cet album triple est une expérience immersive unique en son genre. Similaire: Ben Frost, Tim Hecker, AUNKlara Lewis, Moritz von Oswald Trio, William Basinski, Aidan BakerClaude Speeed et Oneohtrix Point Never.





Tale of Us - North Star / Silent Space (R&S Records)

Catégorisée de tech-house, la musique de ce binôme est un peu plus subtile que la grande majorité du genre. Cérébrale, nocturne, entraînante, la musique entendue sur ce court maxi vous donnera assurément envie de bouger. Similaire: Mano Le Tough, Ten Walls, KiNK, Maya Jane Coles, Midland, Finnebassen, Ejecta, Joy Orbison, Ripperton et Daniel Avery.




PRESTATIONS À NE PAS MANQUER



Entre tous les spectacles de Noël à la noix, c'est plutôt une semaine de vache maigre en terme de spectacles qui valent le déplacement en ces temps de festivités et pour cause, les artistes aussi ont droit d'avoir un peu de répit et de ressourcement. Alors profitez-en pour voir les gens que vous aimez autour de vous et pour sortir de la ville, gâtez-vous tout en prenant un peu de temps pour vous et les vôtres, profitons-en, c'est si vite passé!



Mardi 22 décembre

Rod Le Stod
@ Casa Del Popolo : 20h






Mardi 22 décembre

Maï Taï Orchestra
@ Quai des Brumes : 21h30




Voilà que ce tout d'horizon culturel est pratiquement derrière nous, l'un des derniers de l'année avant la rétrospective musicale annuelle, un passage obligé pour tout sérieux mélomane. En attendant cette chronique, allez écouter les listes de lectures sur soundsgood et soundcloud et visitez la page facebook et twitter pour des découvertes musicales au quotidien. Bon temps des fêtes!

Publier un commentaire