samedi 5 décembre 2015

Parutions & Prestations - 4 @ 12 décembre 2015


Une semaine qui passe, une autre qui arrive avec son lot de nouveautés musicales, alors voici la chronique et sa sélection de sonorités hétéroclites, pour mieux se tenir à l'affût des sorties d'albums qui passent souvent sous le radar autrement. Au menu, Richard Fearless (Death In Vegas), le retour de Jazzanova et d'Inventions, l'épatante parution de Howie Lee, Le Matos avec la trame sonore du film Turbo Kid et beaucoup plus encore. Bonnes découvertes !



Le fruit de deux approches sonores complètement différentes, la technique de Drew Owen (SICK THOUGHTS / DD OWEN) de Baltimore et de Don Seun de la ville de New-York. Pour les amateurs de styles un peu plus abrasifs. La musique est catégorisé électronique principalement pour le traitement sonore, sinon une énergie et une attitude punk en est le moteur.







Chrome Sparks - Moonraker (Remixes) EP (Future Classic)

Le producteur américain vient de faire paraître le maxi Parallelism et voici qu'une de ses pièces se voit remaniée sur ce nouveau maxi. En plus de la version originale et altérée par l'artiste lui-même, Pascäal et Lauer viennent y ajouter leurs touches respectives.





Dmitry Mazurov - Rudiments (Psychonavigation Records)

Cet artiste fait dans l'électronica ambiant-expérimental un peu glitch et psychédélique. Similaire: Klaus Schulz, Guido Del Frabbro, Hecq, Gurun Gurun, Brian Eno.


Le producteur d'origines chinoises Howie Lee propose une structure hip-hop très contemporaine influencée par les musiques traditionnelles du pays du soleil levant. Similaire: Daktyl, Cid Rim, Kidkanevil, Mono/Poly, Romare, Werkha, Kaytranada et Beat Spacek.

 

Ce projet de Mark T. Smith (Explosions In The Sky) et Matthew Cooper (Eluvium) reçoit un bon accueil du public et de la critique depuis la parution de l'album Maze of Woods l'an dernier, mais les voici déjà de retour avec une parution qui pousse leur sonorité encore plus loin. Avec ses deux compositions de 12 minutes chacune, cette parution confond encore davantage l'auditeur avec ses ambiances rock-instrumental, électro éthérées, dépeignant des créateurs au somment de leur art. Similaire: Last Days, A Winged Victory for the Sullen, Watter, Orcas, This Will Destroy You, East India Youth, Vessels, Lymbyc Systym, A Silver Mt. Zion et The Album Leaf.


Le collectif allemand acid-jazz arrive avec une nouvelle mouture à la thématique bien à propos en cet ère d'agitation mondiale et le climat d'incertitude qu'a laissé dans l'air les tragiques événements de Paris. Similaire: St Germain, 4hero, Mo' Horizons, Koop, Nostalgia 77, Tosca, Fila Brazillia, Quantic et Boozoo Bajou.





Le Matos - Chronicles of a Wasteland (Fantôme Records)

La trame sonore du film Turbo Kid ici remaniée par le groupe qui l'a créée afin de donner une meilleure cohérence à la musique en situation d'album ainsi qu'en spectacle. L'atmosphère est évidemment rétro-futuriste, les arrangements synthétiques et le résultat, dansant. Signée par la toute nouvelle maison de disque sœur à Simone Records, gageons qu'on a pas fini de nous surprendre ! Similaire: La trame sonore de Tron par Daft Punk, College, Dvas, Electric Youth, Minitel Rose, Com Truise, Class Actress et Miami Horror.





Lil BUB - Science & Magic: A Soundtrack to the Universe (Joyful Noise Records)

Un album conceptuel ayant pour thématique un chat magique dans l'espace... Cette productrice est une proche de Steve Albini, elle a collaborée avec Andrew W.K., Kimya Dawson lui a écrite une chanson, fait une apparition dans le documentaire des Foo Fighters Sonic Highways a ainsi que sur l'album Meow the Jewels, entièrement fait à partir de sons de chats par Run the Jewels et sur laquelle Aesop Rock a déjà rappé. Similaire: Serengeti, Damaged Bug, Six Organs of Admittance, Oneida, Son Lux et Ken Mode.





Lucrecia Dalt - OU (Care Of Editions)

Cette bricoleuse sonore fait dans l'ambiant-expérimental et l'avant-garde musical une fois de plus avec cette parution. Similaire: Noveller, Julianna Barwick, Grouper, Klara Lewis, Julia Holter, Laurel Halo, Motion Sickness Of Time Travel, Tim HeckerGazelle Twin et Planningtorock.





Mark Harris - In the Forests the Animals Are Moving (n5MD)

Ce producteur et artiste visuel britannique propose sa plus récente fresque auditive qui comporte une série d'expérimentations autour de synthétiseurs modulaires et des sons de cloches, de manipulation électroniques en temps réel et d'enregistrements de sons environnants. Similaire: Harold Budd, Robin Guthrie, Herion, Kumea Sound et Marconi Union.


http://n5md.com/discography/242/In-The-Forests_The-Animals-Are-Moving





Max Graef & Glenn Astro - Magic Johnson (Ninja Tune)

Un électro-jazz infusé de funk, inspiré et éclaté comme il s'en fait trop peu, un beau cadeau pour mieux entendre autre chose que la musique de saison... Similaire: Menahan Street Band, The Budos Band, Antibalas, The Souljazz Orchestra et The Bamboos.





Momus – Glyptothek (American Patchwork)

L’excentrique personnage et de l'artiste d'origine écossaise réitère avec son alliage particulier de folk et de musique électronique. Similaire: Stereo Total, Saint Etienne, The Magnetic Fields, The High Llamas, Belle and Sebastian, Broadcast, Stereolab et The Fiery Furnaces.


http://imomus.com/

Une variation de drum and bass harmonieux et souvent vocal est l'issue de cette collaboration entre ces deux artistes. Similaire: Dillinja, Calyx & TeeBee, Phace, Misanthrop, The Upbeats, Noisia, Commix, Dieselboy, Roni Size, Calibre et S.P.Y.


https://virusrecordings.databeats.com/


Le membre de la formation Death In Vegas, revient avec ce projet solo après avoir remixé pratiquement la Terre entière. Similaire: Roman Flügel, Voigt & Voigt, DJ Koze, Toydrum, Royksöpp, Pinch & Mumdance, Davidge, Fluxion, Simian Mobile Disco et Flug 8.


http://www.kompakt.fm/releases/overview_effect


Cet artiste londonien fait une sorte de musique électro-minimaliste aux penchants ambiants texturés. Similaire: Konx-om-Pax, Sam Willis, Damu, bvdub, Jan Jelinek, Jens-Uwe Beyer et Presk.


Ce quatuor viennois fait une sorte de trip-hop un peu dub et downtempo. Similaire: Kruder & Dorfmeister, Kid Loco, DJ Cam, Funki Porcini, Nightmares On Wax, Terranova, Hexstatic, DJ Food, Stateless et Zero 7.


http://www.sofasurfers.info/


Cet artiste n'y va pas de main morte en lançait cet album avec un jouet sexuel en silicone. Il produit des structures qui s'influencent de la pop japonaise, l'eurodance, avec des rythmes basés sur l'univers hip-hop. Similaire un peu à Grimes par moments, CocoRosie aussi, avec une toute autre approche au niveau de ses explorations musicales.


http://shop.msmsmsm.com/





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER



C'est une semaine garnie au niveau des spectacles à voir cette fois-ci. Des événements qui ratissent large avec les différents styles musicaux proposés. Cliquez sur les dates pour être redirigés là où il faut pour effectuer l'achat de vos billets et bons divertissements !



Dimanche 6 décembre

The Get Up Kids, Into It. Over It, Rozwell Kid
@ Théâtre Fairmount : 18h30





Lundi 7 décembre

APigeon, Sainte Rose
@ Théâtre Plaza : 19h





Mardi 8 décembre

Parquet Courts, PILL, No Negative
@ La Sala Rossa : 21h





Mercredi 9 décembre

Le Matos (lancement d’album)
@ Centre PHI : 17h30





Mercredi 9 décembre

Monkeyjunk
@ Le Petit Campus : 20h





Jeudi 10 décembre

Québec Redneck Bluegrass Project
@ Club Soda : 20h30





Jeudi 10 décembre

Les Passagers, Natation, Telegraphic Beast
@ Divan Orange : 21h30







Samedi 12 décembre

Klô Pelgag
@ Club Soda : 20h30





Samedi 12 décembre

Baauer, Ryan Playground, TIBE
@ Le Belmont : 22h




Ce panorama culturel tire à sa fin, mais avant de se donner rendez-vous la semaine prochaine, faites un tour sur la page facebook et twitter pour encore plus de découvertes musicales par le biais des Sons du Jour. Jetez également un coup d’œil sur les liste d'écoute sur soundsgood et soundcloud pour les compilations périodiques qui s'offrent à vous par pur plaisir auditif. Portez-vous bien et gardez le moral, malgré les courtes journées et les soubresauts climatiques qui peuvent parfois venir teinter l'humeur et notre niveau d'énergie. Une chance que la musique agit de manière positive sur l'esprit !
Publier un commentaire