dimanche 20 décembre 2015

Rétrospective Musicale 2015 I Édition Maxi / Hip-Hop / Compilations / Remixes



Pour cette première rétrospective musicale, voici une sélection presque étourdissante de parutions sans ordre de préférence, puisque les notes, les décomptes et les numéro en général ne sont pas nécessaire dans ce cas-ci. Il est clair que certaines omissions et oublis font partie de l'exercice, mais n'ayez crainte, au moins 2 autres rétrospectives sont prévues. Alors bonnes découvertes, puisque ce top de l'année est certainement fort différent de la majorité!




Maxi (EP)

Une quantité non négligeable de courts enregistrements, autant d'artistes réputés que de nouveaux venus, sont étalés ici pour mieux apprécier ces courtes écoutes, parfaites lors de courtes moments ou afin d'agrémenter certains petits transits. Ces œuvres peuvent nous introduire à un nouvel univers musical que certains ne se permettrons pas sur un album. En voici plusieurs pour le plaisir d'entendre des moments musicaux lorsque le temps n'est pas nécessairement dans notre camps.

Amon Tobin – Dark Jovian (Ninja Tune)















Hip-Hop

Au chapitre du hip-hop, bon nombre d'artistes locaux se sont immiscés dans cette catégorie. À travers cette sélection majoritairement instrumentale, de nombreuses découvertes ou une seconde écoute s'offre à vous. C'est une expérience funky qui vous attend à partir d'ici!



Blockhead – Bells & Whistles (Autoproduit)











M. Robin - Complementary Space (Autoproduit)








StewRat - SunRise (Autoproduit)






Monk.E - Esclavage - Exode & Renaissance







Compilations de l’année

L'année 2015 est un cru exceptionnel au niveau des mixtapes, compilations, bref, des assemblages de pièces d'artistes variés. Ceci est la section que vous attendiez afin de faire de nombreuses découvertes sur un seul et même album et vous trouverez que de la qualité avec les titres qui suivent!


Nils Frahm – Late Night Tales (LateNightTales)













Ghostly Swim 2





Remixes

Cette section est dédiée aux albums et maxi remixés qui devraient avoir retenus votre attention au cour de l'année. Évidemment, il est question de musique électronique, d'artistes de renoms d'ici et d'ailleurs, revisités par d'autres artistes ou formations. Lâchez-vous lousse!



The Glitch Mob - Love Death Immortality Remixes (Glass Air Records)






Tycho – Awake Remixes (Ghostly Int'l)






Offshore - Offshore [Remixes] (Big Dada Sound)






Hundred Waters - The Moon Rang Like A Bell Remixed (OWSLA)





Nous voici à la fin de cette première rétrospective musicale de l'année, la seconde se concentre sur la scène locale et francophone avec, encore une fois, une sélection assez éclectique merci. En souhaitant que cette énième liste des meilleurs albums de 2015 vous fasse vibrer ou du moins, que vous y trouviez une certaine pertinence. Vivement 2016 qui s'annonce très excitante au niveau des parutions musicales et bonne fin d'année!
Publier un commentaire