mercredi 6 janvier 2016

Parutions & Prestations – 8 @ 16 janvier 2016


Une nouvelle année qui commence et avec elle, son lot de nouveautés musicale qui redémarre en grand dès les premiers balbutiements de 2016. C'est une première semaine relativement garnie en terme de parutions intéressantes, avec les remixes de Ricardo Donoso, une oeuvre musicale singulière du compositeur Dimitri Mazurov et les fresques sonores du producteur Kwala pour ne nommer que ceux-ci et c'est parti !
Troisième album du producteur britannique Mark Harwood sous ce pseudonyme avec lequel il se permet des atmosphères obtuses, parsemées d'enregistrements de sons environnants. Sa vaste palette émotionnelle et ses lignes mélodiques retiennent l'attention. C'est un enregistrement audacieux, globalement nocturne avec des moments inconfortables qui rendent pratiquement claustrophobes, un de ceux qui ne laissent personne indifférent.



L'artiste estonien Stuart LI est celui derrière ce nom de plume qui balance des enregistrements d'une qualité peu commune depuis le milieu des années 2000 et ce, sur plusieurs étiquette réputées dont: Ostgut Ton, Creme Organization, Mule Electronic et Versatile. Son style un peu deep-house décousu est toujours aussi hypnotique et funky sur cette première parution depuis 2012. Influencé par la sonorité techno de Détroit autant que la scène house de Chicago, infusées de rythmes qui découlent de l'univers de la musique industrielle, ses productions de haut calibre ne manquent pas d'émotions. Similaire: Levon Vincent, STL, Cosmin TRG, Omar-S, Marcel Dettmann, Prince Of Denmark, Function, Roman Flügel, Alex Coulton et Helena Hauff.



Le trio britannique fait une sorte d'électro-punk aux forts penchants techno-noise. Similaire: Prurient, Alberich, Kevin Drumm, Merzbow, Puce Mary, Vatican Shadow et Nurse With Wound.


Nouvel album de ce compositeur russe qui se spécialise dans la conception de musiques électroniques basées sur l'enregistrement de sons environnants, la techno-expérimentale et le classique contemporain. Ses influences majeures vont de J. S. Bach, le chant grégorien, la musique de la renaissance, Arvo Part, Igor Stravinsky, Morton Feldman, Radiohead, GY!BE, Aphex Twin, Autechre, Marcus Schmickler, Microstoria, Steve Reich, Gyorgy Ligeti. L'album se conclut avec un remixe exclusif par Oval.


Zak Brashill est un jeune homme de la musicalement célèbre ville de Brixton en Angleterre qui produit une variante de dubstep infusée de breakbeat, d'éléments hip-hop instrumental et de jungle. Similaire: Pinch, Zed Bias, Coki, OM Unit, Loefah, Pearson Sound, Mala, Damu, Untold, Martyn et Zomby.


Le compositeur argentin fait dans l'ambiant vaporeux similaire à Pjusk, Ex Confusion, Marsen Jules, Orcas, Machinefabriek, The Sight Below, Slow Dancing Society, Library Tapes, Loscil, Anjou et Aspidistrafly.


Ce quatuor, également la section rythmique pour Portishead, fait un jazz-rock qui décoiffe avec sa sonorité acidulée. Leur style instrumental est techniquement audacieux, tout en demeurant accessible. Similaire: Kneebody, GoGo Penguin, The Bad Plus, Esbjörn Svensson Trio, Nils Petter Molvaer, Zu, Erik Trufazz, Joshua Redman et Skalpel.


Ce producteur du New-Jersey verse dans le deep-house aux accents techno-expérimentales, similaire à l'approche de Max Graef, Efdemin, Ital, Tobias, Objekt, Lowtec, Eomac, Legowelt et KiNK.


Un début audacieux et très prometteur pour ce percussionniste nippon au titre qui se traduit par "Forme de l'Eau", produit à partir de cinq ans d'archives audio avec comme l'élément comme instrument central. Natif de la ville de Kanazawa, reconnue pour ses arts traditionnels exceptionnellement beaux, il s'est inspiré de la grandeur de la nature et des traditions de l'endroit.. Utilisant principalement les bols chantants, gong et hamon, on se concentre ici sur la résonance et les sons au lieu des mélodies et des gammes. Un enregistrement absolument unique.


L'artiste originaire de la Caroline du Sud tend vers le chillwave à l'approche ambiant et aux influences hip-hp, avec ses inspirations de sources variées qui passent de la nature, l'art et les jeux vidéo. Similaire: Sun Glitters, Teebs, Kid Smpl, ShigetoBalam Acab, Gold Panda, Kodak To Graph, MMOTHS et Ricky Eat Acid.


C'est un type d'électronica expérimental aux tendances hip-hop abstraits de la part du producteur japonais Kazumichi Komatsu qui a cinq maxi à son actif. Avec ces derniers, il a su créer sa propre identité musicale et un fidèle auditoire grâce à l'aspect subtilement mélancolique de ses pièces. Similaire: Cuushe, Oval, Matthewdavid, Ametsub, Ryoji Ikeda, I Am Robot And Proud, Serph, World's End Girlfriend, Dimlite, Kettel et SD Laika.


Le compositeur et multi-instrumentiste actif depuis le milieu des années '70, ajoute une nouvelle création à son oeuvre sans cesse grandissante. Il est mieux connu pour être concepteur d'ochestres automatisés et Machinations, son album précédent, est paruen 2012 sur l'étiquette Rephlex d'Aphex Twin, ce qui en dit long. Sur ce plus récent effort, il a recyclé des composants de ses spectacles Silent Motors et amplifié différentes pièces de jeux Meccano pour assembler son squelette rythmique. Ensuite, les trompettes préparées, la harpe africaine, la rabâb, le clavecin électrique, basse, percussions et gong sont superposés. L'instrumentation nuancée, étonnamment délicate est généreusement texturée et chaude, dotée d'une approche humaine indéniable.


Les riches structures de l'artiste brésilien se voient manipulées par des mains expertes telles que Spaces, Archie Pelago, Orphx et Thomas Köner.


La formation, en provenance de la scène post-jazz londonienne, est une rencontre entre Shabaka Hutchings de BBC New Generation Artist,  avec Seb Rochford (Polar Bear), Oren Marshall et Tom Skinner (Zero 7). Leur sonorité festive et dynamique évoque la Nouvelle-Orléans et les percussions typiquement ouest-africaines avec des touches dub issues des Caraïbes. Similaire: Phronesis, Ambrose Akinmusire, Aaron Parks, Avishai Cohen, Snarky Puppy, Christian Scott, Robert Glasper, Dawn Of Midi, Jon Hassell et Food.


Une des légendes dans la sphère des styles ghetto house et juke revient sur cet album haut en couleur et fort en teneur d'énergie. Similaire: RP Boo, Jlin, Vtgnike, Romare, SlavaDJ Paypal, Machinedrum et Lee Gamble.





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


http://igloofest.ca/


Le temps des fêtes est à peine derrière nous que les festivités reprennent de plus belle avec l'Igloofest qui en est à se première fin de semaine. Plusieurs événements s'offrent à nous après la courte pause de décembre et ce n'est pas avec cette poignée de propositions exceptionnelles que l'on trouvera du temps pour se reposer !

Samedi 9 janvier

Mark Farina, Fred Everything, Lexis
@ Théàtre Fairmount : 22h





Jeudi 14 janvier – IGLOOFEST

Bonobo, Ryan Playground, Lunice
@ Scène Sapporo – Quai Jacques-Cartier : 19h30





Jeudi 14 janvier

Chrome Sparks @ Newspeak : 20h





Jeudi 14 janvier - Cabaret Quec'Part

Louis-Philippe Gingras, Dylan Perron et Elixir de Gumbo, Faudrait Faire La Vaisselle, Sweet Grass, Robert Fusil et les Chiens Fous
@ Cabaret Lion D’Or : 20h30







Jeudi 14 janvier

Le Havre, MedoraBlaise Borboën-Léonard
@ Quai des Brumes : 21h


 

Jeudi 14 janvier

FaltyDL, Heathered Pearls
@ Newspeak : 23h





Vendredi 15 janvier

Renard Blanc, Corridor, Ponctuation, DJS Bonnes Manières
@ Divan Orange : 21h30





Samedi 16 janvier – IGLOOFEST

Dave Clarke, Mistress Barbara, Debbie Døe
@ Scène Sapporo – Quai Jacques-Cartier : 19h30



Nous voici une fois de plus à la fin de ce tour d'horizon culturel, le premier de la nouvelle année. Prenez quelques instants pour écouter les listes de lectures via soudsgood et soundcloud et les Sons du Jour, proposés de manière sur facebook et twitter. En se souhaitant un excellent début d'année parsemée d'innombrables découvertes et de moments inoubliables !
Publier un commentaire