samedi 23 janvier 2016

Rétrospective Musicale 2015 II Édition Instrumentale / Électronique / Vocale


L'année 2015 fût faste du côté électronique instrumentale et on retrouve également une impressionnante sélection éclectique au niveau lyrique. Toutes sortes de saveurs, d'atmosphères, de couleurs et d'émotions sont au menu à cette seconde rétrospective annuelle. Il est clair que certains oublis ce sont glissés à travers ces choix, mais les nombreuses propositions ne laisseront certainement pas sur notre faim, alors bon délice musical !



Instrumentale Internationale


Voici une pléthore de musique sans parole, majoritairement du genre électronique en passant par l'ambiant au drum and bass. On y retrouve également du classique contemporain, des sonorités expérimentales, des élans jazz, du rock instrumental et des trucs carrément indescriptibles plus souvent qu'autrement. Le mieux c'est d'en faire l'écoute, puisque ces propositions risque de ressembler à rien et ce, malgré les mots qui peuvent tenter de les décrire. Laissons-nous emporter par ces structures imagées tandis que la narration n'en tient qu'à nous !

Konntinent - The Empire Line (Home Normal)





Faex Optim - Tris Kai Dek a Pho Bi a (Carpe Sonum)

















Vocale Internationale



Au chapitre de cette sélection de parutions lyriques, une ribambelle de découvertes est offerte, aux sonorités les plus inusitées les unes que les autres. De l'électronica, des atmosphères minimalistes, du spoken-word, du folk-rock lo-fi, un peu de pop synthétique, bref, un univers sonore toujours aussi débridé et métissé. Bonnes explorations avec ces choix parfois surprenants et relectures sous un angle différent !


Nocturnal Sunshine (I Am Me)























Ghostpoet - Shedding Skin (PIAS)







Ce second voyage à travers les méandres musicales des l'année les moins fréquentées tire à sa fin, mais il reste la rétrospective sur les parutions québécoises et francophones à être publiée prochainement. En attendant, visitez la page facebook et twitter pour des nouveautés partagées au quotidien ainsi que les liste de lectures via soundsgood et soundcloud publiées toutes les semaines pour ne pas être en reste au niveau découvertes. Petite primeur: Une baladodiffusion est actuellement en branle et devrait voir le jour au cours des prochaines semaines, un nouveau concept d'émission et un volet additionnel volet qui s'ajoute en 2016, pourtant, ce n'est qu'un début!
Publier un commentaire