lundi 28 mai 2018

Les Lys Naissants | Nouvelle fleuraison


L'orchestre de chambre montréalais Les Lys naissants, actif de 2012 à 2014, amorce un retour en force pour la saison artistique 2018-2019. Ses deux membres fondateurs, Maryse Legault (clarinettiste historique) et Jean-Loup Gagnon (chef d'orchestre et claveciniste) se sont perfectionnés à l'étranger pendant trois ans en complétant une maîtrise au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas, la raison de la suspension des activités de l’orchestre. Forts de leurs nouveaux acquis et de leur expérience européenne révélatrice, les deux musiciens souhaitent donner un nouveau souffle à la scène québécoise sur instruments d'époque.



L’ensemble convie le public à un concert gratuit jeudi le 31 mai 2018 à 19h à la Maison de la culture Maisonneuve. Des œuvres de Mozart, Stamitz et Beethoven seront interprétées par l’orchestre. Des bouchées et des consommations seront servies, pour notre plus grand plaisir !



Renouveler l’expérience du concert


L'ensemble Les Lys naissants est un orchestre à cordes à géométrie variable, se spécialisant dans l'interprétation sur instruments d'époque. Adaptant l'effectif du groupe selon le répertoire proposé, le cheval de bataille de l'ensemble est de présenter un répertoire captivant allant de l'époque baroque au romantisme en proposant une expérience musicale originale et sensorielle, plutôt que de se définir par l'authenticité de son approche historique. La base des musiciens de l'ensemble est sur instruments à cordes, mais des instrumentistes à vent et à clavier sont fréquemment invités pour rehausser la variété de l'offre musicale de l'orchestre et élargir sa palette de couleurs.



L'orchestre souhaite pousser les limites du répertoire sur instruments d'époque et incorporer de la musique du 19e siècle à sa programmation et éventuellement s'investir dans la création d’œuvres contemporaines. Il est important pour les fondateurs de mettre de l'avant de jeunes musiciens talentueux du milieu montréalais qui offre une proposition artistique unique.


L’une de principales priorités de l’ensemble est de créer des événements musicaux plongeant l’auditeur dans une expérience de concert décalée et surprenante dans le but d’offrir une alternative aux rassemblements traditionnels de musique classique. Donnons toute la place aux œuvres et exit le décorum !


Faire découvrir du nouveau répertoire


Spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque, l’orchestre Les Lys naissants cherche constamment à remettre au goût du jour des œuvres connues et méconnues du répertoire. Afin de raviver la curiosité du public et l’implication des musiciens, il est primordial de se plonger fréquemment dans des œuvres ne bénéficiant d’aucune tradition contemporaine. L’interprétation historique devient ainsi un réel laboratoire créatif et actuel pouvant se renouveler à l’infini.

Soucieux de faire rayonner les jeunes talents d’ici, les fondateurs de l’ensemble Les Lys naissants rassemblent des musiciens de la relève provenant de différents horizons de la musique classique afin de donner une personnalité unique à l’ensemble et un son caractéristique. Les solistes mis de l’avant par l’ensemble sont issus de la nouvelle génération et sont encouragés à proposer un produit réellement original à travers leur performance.

Voici une prestation antérieure à leur plus récente mutation afin de donner une idée de l'énergie qui se dégage de cet ensemble ainsi que de son instrumentation singulière.

Publier un commentaire