dimanche 19 septembre 2010

Parution de la Semaine - 7 Septembre 2010

Ça roule avec Oval !

Derrière Oval est l'Allemand Markus Popp, qui a fondé le projet avec Sebastian Oschatz et Frank Metzger au début des années '90. Markus Popp fait cavalier seul depuis le milieu des années '90 et il est un des pionniers de l'Électro-Glitch.

Sur O, son 10e et plus récent album, Popp revient avec une formule minimaliste-ambiante aux sonorités épurées sur ce généreux disque double. Les compositions presque vides respirent énormément. Les structures aux répétitions hypnotiques aux accents Micro-House et certains éléments Post-Rock à la manière de la formation Tortoise, nous font sentir une panoplie de bonnes influences. Très varié d'une pièce à l'autre, on passe d'atmosphères presque méditatives à des moments plus dynamiques, mais toujours bien équilibré. Les pièces sur O sont généralement courtes (sous la barre des 2 minutes), oscillent entre sons stridents et de douces mélodies, où les silences parlent beaucoup et forment de joyeux contrastes.

Pièces Bonus du disque O par Oval

Oval est un modèle Ambiant aux rythmes syncopés parmi les meilleurs, on pense à Bibio en version plus synthétique, Millimetrik pour le côté froid et planant, Akufen pour son micro-échantillonnage et Black Mold pour le volet expérimental/Glitch. À la première écoute, on se dit qu'on pourrait tous en faire autant avec les logiciels de productions sonore d'aujourd'hui, mais on s'aperçoit des fines subtilit
és et des variations que seul l'expérience d'un bidouilleur sonore tel qu'Oval peut apporter.

Malgré la longueur de l'œuvre avec les répétitions et l'aspect très épuré de O, l'album reste cohérent et pertinent du début jusqu'à la fin. À la fois d'une complexité et d'une simplicité sans bornes, rares sont les disque qu'on peut en dire autant !

Le clip pour la pièce Ah! par Oval tirée de l'album O

Publier un commentaire