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Charte de bonne conduite générale


Un principe fondamental : pensez aux sentiments de ceux qui vous lisent comme si c’est vous qui recevez ce message.

·         Avant de poser une question ou d’émettre un commentaire, vérifiez bien que c’était le sujet de la publication et que votre message est pertinent.

·         Notez bien que LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

·         Évitez le langage SMS lorsque les publications et les commentaires sont rédigés en français, un petit effort fait toute la différence!

·         Utilisez des emojis / émoticônes pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant. 😊

·         Attention à votre niveau de langage, vous communiquez avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec les expressions locales ou un langage trop pointu.

·         Tenez compte de l’archivage de vos commentaires par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom (ou un pseudonyme régulier), tout ceci peut entraîner des conséquences sur votre réputation en ligne ainsi que dans la vraie vie. 😉

·         Ne publiez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.

·         Évitez de mettre simplement en commentaires des textes comme : « vffvdsv », « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.

·         La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) ne sont pas tolérables.

·         La publicité n’est généralement pas acceptée dans la plupart des blogues, sauf cas exceptionnel ou site dédiés à cela (ce qui n’est pas le cas du nôtre). Cependant, un lien peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas à une publicité déguisée.

·         Murissez votre texte avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les blogues et réseaux sociaux sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blogue et un réseau social sont des assemblées publiques.

·         Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place dans les blogues, abstenez-vous des attaques personnelles.

·         Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes sont proscrits dans tous les commentaires.

·         Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

·         Toutes accusations sans preuve, déformation de faits, mensonge, mais aussi toute tentative de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas tolérées.

·         Apprenez à participer et à partager. L’intérêt d’un blogue n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous!

·         Aux amis francophiles : même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions. Vous êtes les bienvenus chez nous!

·         Ne reprochez pas au gestionnaire de communauté le comportement des participants. Ne reprochez pas aux rédacteurs des blogues de ne pas répondre à vos questions, rien ne les y oblige.

·         Les commentaires de ce blogue et des réseaux sociaux qui lui sont associés sont modérés. Le modérateur se réserve le droit de publier ou non les contributions.

·         Prenez garde au troll. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple, un troll est aussi un spammer. En cas d’attaque d’un troll, des mesures sont prises par les gestionnaires du blogue et des médias sociaux contre les abus.

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