samedi 7 novembre 2015

Parutions & Prestations – 6 @ 14 novembre 2015

La semaine s'annonce chargée en spectacles, avec l'événement Coups de Cœur Francophone qui se poursuit cette semaine à Montréal. Avec un choix abondant de nouvelles parutions musicales stimulantes, cette chronique est toute désignée pour vous inspirer. Au chapitre des découvertes, on y retrouve la formation Altesse qui lance un maxi, Robot Koch qui nous balance sa version post-dubstep, l'épatant opus de Floating PointHobbess avec un maxi ambiant-expérimental très inspiré et Mystery Cave avec un enregistrement joyeusement psychédélique. Avec le retour du rapper Abd Al Malik, le tant attendu nouvel album de Grimes, la formation Thus:Owls qui revient en grande forme, Kode9; l'un des pionniers du dubstep qui lance un nouvel opus et Kid606 qui fait paraître un second tome de ses albums ambiants, nous ne sommes vraiment pas en reste. En souhaitant que vous puissiez trouver des propositions qui vous feront vibrer !



Abd Al Malik - Scarification (PIAS)

Le poète et slameur français d'origines congolaises, démontre ici qu'il est au somment de son art avec un album audacieux, visiblement plus inspiré par la scène électro que jamais. Sans tomber dans les paradigmes de ce qui se fait actuelle dans le domaine, l'artiste propose un enregistrement senti et bien de son époque avec un ton un peu plus glauque que sur ses précédentes créations. Similaire: Oxmo PuccinoGrand Corps MaladeMC Solaar, Youssoupha, Féfé, Doc Gynéco, Klub des Loosers et TTC.

http://www.abdalmalik.fr/




Altesse – Altesse EP (Indépendant)

Un rock atmosphérique un peu lo-fi, puisant ses influences dans la pop-garage musclée. Similaire: Olinea, On a Créé un Monstre, KPLR, Vanesse Pariétaire, PolipeMille Monarques et El Motor.





Bersarin Quartett – III (Denovali Records)

Projet instrumental downtempo tirant vers l’ambiant à l’approche minimaliste. d'un seul homme, fondé en 2006 par l'allemand Thomas Bücker, aussi connu sous les noms Beats Beyond et Jean-Michel. Similaire: Murcof, Helios, Sylvain Chauveau, Marsen Jules, Hidden Orchestra, Jacaszek, Library Tapes, Piano Interrupted, Julia Kent, Hecq.





Bill Ryder-Jones - West Kirby Country Primary (Domino)

Écrit et enregistré dans la chambre d'enfance, chez la mère de l'artiste à West Kirby, avant de passer par le filtre de James Ford aux légendaires studios Parr Street à Liverpool, c'est un opus remarquablement intime. On le retrouve derrière une multitude d'instruments incluant ses prouesses à la  guitare électrique, signature du musicien et mélodiste. Similaire: King Creosote, Piers Faccini, Jake Bugg, Damien Jurado, The Great Lake Swimmers, Foy VanceS. Carey, Joseph Arthur et Lost in the Trees.

http://www.dominorecordco.com/uk/albums/24-08-15/west-kirby-county-primary/





Ensemble Economique - Blossoms in Red (Denovali Records)

Musique ambiante expérimentale aux touches psychédéliques un peu noise de l'artiste américain (Californie) Brian Pyle qui propose des tapisseries sonores variées et qui défient parfois l'auditeur. Similaire: Evan Caminiti, Emptyset, Lawrence English, AUN, Petrels, Heatsink, Jon Porras, Noveller et Motion Sickness of Time Travel.





Floating Points – Elaeina (Luaka Bop)

Sam Shepherd est un neuroscientifique et un musicien doté d'une base classique, qui a passé ses cinq dernières années à composer cet ambitieux premier album qui défie les genres. D'une sonorité très contemporaine, il allie autant d'éléments électroniques à son approche typiquement classique sans verser dans le minimalisme qui est souvent associé à ses pairs. Similaire: Untold, Throwing Snow, FaltyDL, BurialFour Tet, Lapalux, Ikonika, Gold Panda et Illum Sphere.




Grimes - Art Angels (Eerie Organization/Crystal Math)

La princesse de la musique électropop est de retour et fin prête à détrôner les Lady GagaMiley CyrusLykke Li et Iamamiwhoami de ce monde, pour le meilleur et pour le pire... Similaire: Sky Ferreira, FKA Twigs, Charli XCX, M.I.A.Purity Ring, Braids, Austra, Fever Ray et Planningtorock


http://www.grimesmusic.com/






Hobbess - Caved Out EP (Hush Hush Records)

Ce producteur de Portland (Oregon) fait une sorte d'électronica bien texturée, downtempo, urbaine et nocturne à la fois. Les influences de musique trap se font sentir, sans tomber dans le piège du style, on effleure sans plus, puisque l'approche se fait beaucoup plus de subtile.




Kid606 - Recollected Ambient Works, Vol.2 : Escape to Los Angeles (Tigerbeat6)

Au delà du minimalisme ua piano de Bored of Excitement, ce second volume dans la série ambiante de l'artiste juxtapose des influences relaxantes du genre gamelan au niveau des sonorités de synthétiseurs avec des enregistrements de sons environnants qui résonnent et des mélodies mélancoliques. Ces compositions crées en plein désert de la Californie (Joshua Tree), entièrement sans percussions sont à la fois agités et méditatives en se conjuguant à de langoureuses vagues sonores entre la basses et les cordes. Similaire: Aphex Twin, Oval, u-Ziq, Pan Sonic, Kettel, Ochre, Ametsub, Daedelus, Ryoji Ikeda et Isan.

https://midheaven.com/item/recollected-ambient-works-vol-2-escape-to-los-angeles-by-kid-606#.VjvU7LcvfIV





Kode9 - Nothing (Hyperdub)

Le fondateur de la maison de disques Hyperdub et l'un des parrains du style dubstep revient avec une autre création qui repousse les frontières des fréquences d'un autre cran. Le producteur d'origines écossaises s'inspire du jungle, drum and bass et de lla musique dub pour en arriver à une sonorité innovatrice qui est sa signature aujourd'hui. Possédant un doctorat en philosophie, l'artiste est également auteur de livre Sonic Warfare: Sound, Affect and the Ecology of Fear, un ouvrage portant sur l'utilisation des fréquences aux fins de manipulation de masse et des différents effet sur le corps et l'esprit humain. Similaire: Pinch, Zomby, Mala, Skream, Benga, Caspa, Rusko, Joker et Burial.





Khruangbin – Universe Smiles Upon You (Late Night Tales)

Premier album du trio texan qui fait une sorte de jazz-rock qui puise ses influences dans le répertoire de la musique psychédélique thaïlandaise, dans la musique pop asiatique des années '60-'70 et dans les trames sonores surf-rock des films de Tarantino. Un électro-funk avec des influences disco assumées, une ambiance ensoleillée, positive à bloc, qui rappelle un peu les pièces plus festives de Thievery Corporation et Menahan Street Band. Similaire: Nostalgia 77, Quantic, Badbadnotgood, The Cinematic Orchestra, Jaga Jazzist, Portico Quartet, The Souljazz Orchestra et Robert Glasper Experiment.




Lushes – Service Industry (felte)

Binôme de Brooklyn qui fabrique des atmosphères hautes-fidélité aux styles diversifiés. Avec James Ardery au chant déstabilisant, son jeu de guitare et aux claviers, combiné à l'utilisation de boucles inusités de la part du percussionniste Joel Daniel Myers et son choix d'échantillons, leur sonorité est à la fois riche et épurée, quelque part entre le art-rock, post-punk, noise et la musique expérimentale. Similaire: Avey Tare's Slasher Flicks, Thus:Owls, PVT, Eraas, Flaamingos, Carla Bozulich (Evangelista), Ava Luna, EMA, Young Magic, Sisyphus collaboration entre Serengeti, Son Lux et Sufjan Stevens (autrefois s/s/s).





Made Of Oak – Penumbra (Partisan)

Voici le premier maxi de Nick Sanborn, de la moitié du binôme Sylvan Esso, où l'on retrouve la même intimité tendue à travers ses mélodies de la part de ce producteur non-conventionnel. Ses pièces sont à la fois accrocheuses, débordantes de sensibilité, d'une facture douce-amer, issues de nombreuses années en créations. Similaire: Jamie xx, Son Lux, Lord RAJA, Birthmark, Ratatat, Dan Deacon, Caribou, Lo-Fang, Junior Boys et Twin Shadow.

http://www.partisanrecords.com/artists/made-of-oak/




My Autumn Empire - Dreams of Death & Other Favourites (Wayside & Woodland)

Ce quatrième album de l'autodidacte et multi-instrumentiste Benjamin Thomas Holton marque une coupure avec sa riche sonorité pop aux multiples couches instrumentales telle qu'entendue sur The Visitation en 2014, avec une facture lo-fi fragmentée. Oscillant entre le folk-pop et l'alternatif, parfois pourvue d'une étrange atmosphère, les pièces entendues sur cet opus est composée à la guitare avant d'être filtrée et recousue. À travers cette oeuvre impressionniste, l'artiste cherche ici à explorer et illustrer le thème de la mémoire et les cauchemars. Similaire: 13 & God, Sébastien Schuller, Sea Oleena, Piano Magic, King Creosote, Angus & Julia Stone, S. Carey, Slow Club, Low Roar.

http://waysideandwoodland.limitedrun.com/products/559686-my-autumn-empire-dreams-of-death-and-other-favourites



Mystery Cave – Ausarian Comforts (Psychic Fortitude)

Premier album de ce projet du producteur et promoteur John C. Harris, de San Diego, mais également pour cette sous-étiquette d'Alpha Pup qui en est à ses débuts avec cette parution. La riche palette sonore de l'artiste est mise en valeur sur cet enregistrement, son univers instrumental traverse des moments psychédéliques et d'instants plus mouvementés et joyeusement disjoncté. En faisant usage de la technologie actuelle pour rendre sa sonorité à la fois la plus naturelle et surnaturelle possible, afin de mieux comprendre l'esprit et saisir quelques brides de mysticisme en cours de route, il roule un peu en sens opposé de ce qui se fait globalement sur la scène musicale. Tant mieux !





Povab – Zarja (Offshoot)

Des machines qui respirent, des cœurs qui cliquent et de l''intelligence artificielle. Des chuchotements de matériaux se joignent au solipsisme des accords de guitares. Le silence, filtré par le réseau des neurones. C'est en quelque sorte le son du futur en musique, un image sonore modifiée de l'ADN. Un enregistrement audacieux et onirique.





Robot Koch – Hypermoment (Monkeytown)

Ce producteur originaire de Los Angeles relocalisé à Berlin, allie autant d'éléments hip-hop, d'inspirations post-dubstep et d'expérimentations électronica downtempo. Avec davantage de chaudes sonorités analogiques et de riches mélodies au piano rendent les pièces de cet album plus intimes et touchantes que jamais. Les thèmes abordés sont plus personnels avec les dynamiques de transitions en têtes, que ce soit l’aliénation culturelle et les ruptures et son lot de deuils. En faisant appel aux talents de schwarzmodul (de retour après sa collaboration sur le maxi Tsuki), Delhia de France (Pentatones), Fassine, Mree, Stephen Henderson, Curtain Blue, Malte Beckenbach et Julien Marchal, cet enregistrement est le plus abouti de l'artiste. En gardant en tête les expériences du passé et que futur pousse sans cesse de l'avant, la conscience s'épanouit. Similaire: Eskmo, The Acid, Howling, Om Unit, Raffertie, Kuedo, Snow Ghosts, Mount Kimbie et Sun Glitters.





Saffronkeira - Synecdoche (Denovali)

La création de l'univers est la prémisse derrière ce quatrième album du projet d'Eugenio Caria, originaire de l'île de Sardinia en Italie. On retrouve énormément de recherche musicale à travers cet opus électro-expérimentale qui comporte son lot d'éléments non conventionnels. En combinant des rythmes quasi invisibles à première vue, les textures sonores minimalistes se révèlent plus complexes que la majorité des œuvres typiquement ambiantes. Beaucoup de collaborateurs les plus différents les uns des autres se sont joint à l'artiste pour la création de son album. On retrouve les touches de Mia Zabelka, Siavash Amini, Idlefon, Field Rotation, Sebastian Plano, Subheim et Witxes. Mixé et masterisé par Alex Gámez aux studios Störung, la sonorité distinctive de l'artiste atteint ici un nouveau pallier, tant grâce à sa propre évolution en termes de créateur qu'à travers les fascinantes collaborations. Similaire: AUN, Petrels, Ex Confusion, Richard Skelton, En, Lee Noble, The Haxan Cloak et Aidan Baker.




Dave Sturt – Dreams & Absurdities (Esoteric/Antenna)

Première aventure solo de la part du bassiste du groupe Gong, pour Bill Nelson, Jade Warrior et Cipher. À partir de ses expériences en compositions de musique de films, l'album instrumental est un pur délice. Sur cet enregistrement musicalement éclectique, à la facture ambiante psychédélique, on retrouve le musicien accompagné de Steve Hillage, Bill Nelson, Daevid Allen, Jon Field, Kavus Torabi, Fabio Golfetti et Theo Travis, l'un des meilleurs exemples de complicité et de complémentarité artistique. Un ouvrage captivant intemporel, presque transcendant, une sorte de merveilleux massage des sens. 





Subheim – Foray (Denovali)

Ce musicien d'origines grecques basé à Berlin fait une sorte d'électroacoustique très prenante avec ses structures aux évolutions lentes, ses mélodies hypnotiques et ses vocalises remplies d’échos. Puisant ses influences à travers la musique ambiante, la techno minimaliste, le trip-hop, le post-rock, en passant par le downtempo et le lo-fi, l'artiste dépeint une toile sonore digne de froides nuits pour noctambules solitaires ou de longs voyages en train, traversant une tempête, voire après son passage. L'émotion est définitivement au rendez-vous à travers cet enregistrement qui est loin d'être dépourvu de chaleur. La mélancolie est palpable, rappelant au passage certaines textures arméniennes que l'on pourrait croire écrites par Lévon Minassian. Propice à l'introspection, la création et la réflexion, cet album ne peut faire autrement qu'interpeller l'auditeur. Similaire: r.roo, Tapage, Hecq, Trifonic, Pleq, Deru et Helios.





Thus Owls – Black Matter (Secret City Records)

Ce maxi s'éloigne de ce que le groupe fait habituellement pour emmener l'Auditeur vers de nouveaux horizons sonores. Avec une instrumentation et des arrangements renouvelée, Simon et Erika Angell, le noyau de la formation, s'est entouré de sang neuf au niveau des musiciens sur cet enregistrement. Les batteurs Liam O’Neill (Suuns) et Stefan Schneider (Bell Orchestre, Luyas) et les arrangements à cordes assurés par nul autre que Daníel Bjarnason (Sigur Rós, Efterklang, Ben Frost), insufflent un vent de renouveau dans l'approche créative du projet. Karl Lemieux (Godspeed You! Black Emperor!) rehausse d'autant plus l'expérience scénique avec ses créations visuelles qui accompagnent à merveille leur nouvel univers musical. Similaire: Evangelista (Carla Bozulich), LowellAPigeon, CocoRosie, La Sera, The Do, Ava Luna, Milk & Bone et Tanya Tagaq.





Vessels - Dilate Remixes (Bias)

Le projet du jeune producteur Sebastian Gainsborough de Bristol (Royaume-Unis), voit Alex Banks, Ripperton et Barker & Baumecker remanier quelques une de ses pièces sur ce court maxi. Similaire: Lee Gamble, Vatican Shadow, Arca, Deru, Lone Seefeel, Matthewdavid, Machinedrum et Monolake.





PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


http://www.coupdecoeur.ca/

Avec l'événement Coup de Cœur Francophone qui se poursuit, ce n'est pas le choix de spectacles hauts en couleurs qui fait défaut encore une fois cette semaine. À travers cette panoplie d'artistes qui se produisent sur une multitude de scènes à travers la métropole, cette chronique agît comme une sorte de guide culturel afin d'aider à ne rien manquer, puisque la crème de la crème est ici sélectionnée. Bons spectacles !




Dimanche 8 novembre – Coups de Cœurs Francophones

Caltâr-Bateau
@ Quai Des Brumes : 17h





Lundi 9 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Chloé Lacasse
@ Gesù : 20h





Mardi 10 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Safia Nolin, Rosie Valland
@ Cabaret le Lion d'Or : 20h





Mercredi 11 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Olivier Bélisle, Joey Robin Haché
@ Divan Orange : 22h





Mercredi 11 novembre

Kode9, In The Valley, Fill Spectre
@ Le Belmont : 22h





Jeudi 12 novembre

Loco Locass
@ Maison de la Culture Maisonneuve : 20h





Jeudi 12 novembre

Esmerine, Aroara
@ La Sala Rossa : 21h







Jeudi 12 novembre – Coups de Cœurs Francophones

Les Passagers, Cherry Chérie
@ L’Escogriffe : 22h





Vendredi 13 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Jerôme Minière, Francis d'Octobre
@ L’Astral : 20h





Vendredi 13 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Pawa Up First, Pandaléon
@ Divan Orange : 22h





Vendredi 13 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Yokofeu, Anatole
@ Quai Des Brumes : 22h





Samedi 14 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Salomé Leclerc, Dimoné
@ Club Soda : 20h





Samedi 14 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Fanny Bloom, Jérôme Dupuis-Cloutier
@ Cabaret le Lion d'Or : 20h





Samedi 14 novembre - Coups de Cœurs Francophones

Carl-Eric Hudon, Hugo Bourcier
@ L’Escogriffe : 22h



Comme on peut le constater, on en a beaucoup dans notre assiette culturelle, autant au niveau de la quantité que de la variété, chose certaine, ce n'est pas cette semaine qu'on va s'ennuyer. Demeurez à l'affût des nouveauté par le biais des Sons du jour, publiés quotidiennement sur la page facebook et twitter, ainsi qu'à travers les listes de lectures via soundsgood et soundcloud, d'ailleurs, je vous invite chaudement à écouter celle d'octobre qui est particulièrement réussie. Bonnes découvertes et bonne semaine !

Publier un commentaire