dimanche 22 décembre 2019

CRITIQUE | Rhizome - Double capture

đŸ“· Philippe Latour


Un son qui résonne d'hier à aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs


Si vous recherchez quelque chose de diffĂ©rent pour votre ambiance du temps des fĂȘtes et du jour de l'an, ne cherchez pas plus loin, puisque vous tombez Ă  point avec ce groupe de musique traditionnelle quĂ©bĂ©cois vraiment pas comme les autres !



Son noyau créatif est composé d'Anne-Marie Leclerc au violon et la trompette et de Louis Charbonneau à l'accordéon diatonique. Ensemble, ils ont créé cet ambitieux projet musical qui détonne des groupes néo-trad par son approche de compositions originales aux influences métissées.



Avec sa sonorité nichée entre les influences de musiques traditionnelles de différents horizons; de la musique irlandaise en passant par le folklore québécois, le résulat est tout simplement envoûtant. Avec le parcours jazz et en musiques classiques de ses musiciens, les compositions sont de véritables courtepointes musicales. Une signature tout à fait singuliÚre qui se prend magnifiquement bien, autant pour le néophyte que pour les plus fins et exigeants connaisseurs musicaux !

Pochette | Marie Boucher
Graphisme | Bertin Paquin
Gravitant autour de la musique celtique, oĂč l'auditeur peut aisĂ©ment s'imaginer Ă  bord d'une embarcation pirate se prĂ©parant Ă  lever l'ancre, cette musique festive donne dĂ©finitivement envie Ă  l'esprit de vagabonder. Avec son habile mĂ©tissage de styles musicaux, il est Ă©vident que ce pĂ©riple sonore fait voguer les tympans bien au-delĂ  du folklore et du traditionnel quĂ©bĂ©cois. Les arrangements Ă©toffĂ©s des compositions instrumentales de l'album Double capture, captivent l'attention par la profondeur de sa recherche musicale. Guitares, piano, bouzouki, contrebasse, bodhran, podorythmie, harmonica et guimbarde s'assemblent autour des compositions de nos deux protagonistes.



En septembre 2019, Rhizome Ă©merge du Studio du chemin 4 de Joliette (Les Poules Ă  Colin, MĂ©lisande, Michel Faubert) avec un premier album autoproduit, rĂ©alisĂ© par Marc Maziade (MAZ), dans lequel on y entend de nombreux artistes invitĂ©s. Eric McDonald, Benjamin T.Carpentier, Guillaume Turcotte, Thierry Clouette et Olivier Arsenault ont ajoutĂ©s leurs couleurs Ă  cet enregistrement hautement inspirĂ©.



Une musicalitĂ© Ă©quilibrĂ©e, ni ringarde, ni trop pointue (en tout cas, loin du rĂ©pertoire de Monsieur Pointu), oĂč les amateurs de Loreena McKennitt et de l'ambiance de la troupe Riverdance devraient ĂȘtre en mesure d'apprĂ©cier l'heureux mĂ©lange de modernitĂ© et de sonoritĂ©s du passĂ©. Avec sa formule entraĂźnante et dynamique, l'auditeur des piĂšces qui se retrouvenent sur cet enregisrement en ressort avec une impression d'intemporalitĂ©.


Une crĂ©ation complĂštement pertinente, oĂč Astor Piazzolla et son Libertango vient en tĂȘte sur certains passages pour avoir l'audace de rĂ©inventer un style musical avec brio. Le groupe fait exploser les frontiĂšres de ce qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© traditionnel et c'est tout Ă  l'honneur de cette formation qui n'a pas terminĂ©e de faire des vagues !

Site web
Facebook
Album numérique disponible par ici

Aucun commentaire: