jeudi 21 avril 2011

Parution de la Semaine - 19 Avril 2011


tUnE-yArDs, c'est un projet Folk-expérimental de Merrill Garbus, originaire de la Nouvelle-Angleterre, qui revient avec w h o k i l l, son deuxième album.



Après le très prometteur premier disque Bird-Brains, initialement lancé et réalisé de manière 100% autonome en 2009, tUnE-yArDs nous laissait déjà comprendre que nous avions affaire à une artiste qui n'a pas peur de s'aventurer loin  des conventions établies. L'approche crue et sans compromis de l'artiste me rappelle un peu la formule minimaliste et théâtrale du duo Wildbirds & Peacedrums. Sur w h o k i l l, on retrouve un peu plus de variété au niveau des arrangements que sur son disque précédent avec la présence de saxophone et basse qui viennent compléter le ukulélé et les percussions programmées. Les structures des compositions sont plus accessibles avec une sonorité plus léchée que sur son premier effort, sans dénaturer son approche musicale pour autant.

Tune-Yards - Gangsta par The Vinyl District

Avec l'approche vocale légèrement Soul et le timbre de voix assez particulier de Merirll Garbus, un vent de fraicheur émane plus que jamais sur chacune des créations de tUnE-yArDs. L'ambiance de l'album w h o k i l l est festive, un peu déjantée, mais toujours livrée d'une manière convaincante et encore plus assumée qu'auparavant. Avec son plus récent enregistrement, on détecte quelque chose de naïf, enfantin, mais dans le meilleur des sens, juvénile et sage en même temps! Étrangement ensoleillé pour venir agrémenter un printemps qui a peine à s'installer.

Clip enjoué et espiègle pour la pièce Bizness de tUnE-yArDs

Publier un commentaire