dimanche 25 octobre 2015

Parutions & Prestations – 23 @ 31 octobre 2015

À la chronique de cette semaine, au cœur de la saison automnale, ce ne sont pas les nouvelles parutions intéressantes qui manquent. Au chapitre des retours notables; Half Moon Run, Caravan Palace, Laurie Anderson, Citizens! et Joanna Newsom. Nous sommes gâtés au niveau des découvertes avec Kid Smpl, Vittoria Fleet, Mingle et Soda Plains. Cette sélection de parutions est toujours aussi inspirée et contient un large palette d'ambiances et de textures différentes.



Caravan Palace - ROBOT (Le Plan)

L'ensemble français nu-jazz, électro-swing remet ça avec une création toute fraîche qui repousse les frontières entre la musique électronique et le style manouche inspiré par Django Reinhardt. Similaire: Parov Stelar, Nicolas Repac, Wax TailorChinese Man, Tape Five, Sporto Kantès, Bart&BakerLe Peuple de l'HerbeParis Combo.



 

 

Citizens! - European Soul (Kitsuné)

Le trio britannique propose sa propre version de soul américain une sonorité qui rappelle les années '70 avec une touche d'éléments pop-synthétiques des années '80. Leur version d'indietronica est similaire à We Have Band, Django Django, WhoMadeWho, Zulu Winter, Hot Chip et FM Belfast.



 

 

Denai Moore – Elsewhere (Rhino /Ada)

Originaire de la Jamaïque hispanophone, cette sorte de folk-singer au piano avec une bonne touche soul, attire beaucoup d'attention avec son approche honnête. Similaire: Lo-Fang, Mirel Wagner, Andreya TrianaHindi ZahraZara McFarlane, London Grammar, Selah SueSOAK, Lianne La Havas et Nadine Shah.


 

 

 

DJ Hidden – Directive (Ad Noiseam)

Ce quatrième album studio album démontre le raffinement de la technique de ce musicien remarquable et l'évolution de son style. Au lieu d'offrir une expérience cinématographique linéaire, Noel Wessels couvre une vaste palette d'ambiances, en passant du breakcore, drum and bass au darkstep sur ces pièces, avec ses compositions les plus expérimentales et innovatrices à venir jusqu'à présent. Similaire: The Upbeats, Calyx & TeeBee, Spor, Ed Rush & Optical, Misanthrop, Noisa, Venetian Snares.


 

 

 

Half Moon Run – Sun Leads Me On (Indica / Glassnote)

Second album de la formation aux membres ontariens et passant par la Colombie Britannique, cimentée à Montréal. Après Dark Eyes en 2012, celui-ci poursuit dans la veine folk alternative avec une approche un peu moins sombre et mélancolique que sur le prédécesseur. Similaire: Radiohead, Alt-J, Fleet Foxes, Volcano Choir (projet incluant Bon Iver), Patrick Watson, July Talk, The Besnard Lakes, Local Natives.



 

 

Joanna Newsom – Drivers (Drag City)

Premier album depuis 2010 de l'harpiste, claviériste, chanteuse et compositrice qui fait dans le folk-exploratoire. Une richesse simplement sublime au niveau des arrangements, combinée à une atmosphère polychrome émotionnellement parlant et des mélodies qui vont de ballades singulières à des tapisseries sonores dignes d'un film de science-fiction. Similaire: Fiona Apple, Sharon Van Etten, Alela Diane, Marissa Nadler, My Brightest Diamond, tUnE-yArDs, St Vincent, Bat For Lashes.



 

 

Keep Shelly in Athens – Now I'm Ready (FoF Records)

Duo grec qui fait une sorte de chillwave, un peu lo-fi et downtempo. Similaire: Korallreven, CFCF, Memory Tapes, TEEEL, Teen Daze, I Break Horses.






Kid Smpl - Response/Ascend (Symbols)

Joey Butler, producteur de Seattle, conçoit une variation d'électronica drapé de mystère, une sorte d'ambiant-exploratoire qualifié de witch house sur ce maxi un peu noise et glitch, définitivement issue de la bass generation. Similaire: Holy Other, Soosh, Balam Acab, Throwing Snow, oOoOO, r.roo, Babe Rainbow, DeruMMOTHSMonokle.




 

 

Laurie Anderson - Heart of a Dog (Nonesuch)

Trame sonore exquise pour cet autoportrait philosophique de l'artiste sur pellicule. Unique, transcendant, viscérale, contemplatif, une expérience à voir absolument sur grand écran !



 

 

Lorenzo Montana - Black Ivy /Serpe (Psychonavigation)

Voici la réédition des deux premiers albums de l'artiste italien qui tend vers une fascinante mixture d'éléments IDM, glitch et chillout légèrement ambiant en combinant différentes techniques de productions musicales modernes. Similaire: Hecq, Milieu, Vector LoversTapage, (ghost), Pete NamlookSk'pOcoeur, WoobThe Pixel Door



 

 

Matter – Paroxysmal (Darla Records/Kvitnu)

L'un des grands maîtres de la distorsion et manipulateur sonore de l'univers expérimentale d'aujourd'hui. Comme une sorte de chirurgien acoustique, le producteur italien sait parfaitement comment déconstruire une structure musicale tout en demeurant pertinent. Un univers noise extrêmement raffiné pour les mélomanes avertis et les plus aventuriers, sans être totalement hermétique pour autant. Similaire: Terrorfakt, Geistform, Exocet, Bipol, Hezzel, Monokrom.



 

 

Mingle – Static (Darla Records/Kvitnu)

Les tapisserie sonores de cet autre compositeur italien sont du type ambiant-expérimentales, d'une facture électronique minimaliste contemporaine. Cet album est un voyage à travers des contrées brumeuses où les interférences règnent. Similaire: Dosh, Isan, Savath Y Savalas (projet plus jazz et ambiant de Prefuse 73), Fridge (groupe qui a vu naître Four Tet), Kinn, Ensemble EconomiqueF.S. Blumm.





 

Pure Bathing Culture - Pray for Rain (Partisan)

Second effort pour le duo de Portland (Oregon), autrefois membres de la formation Vertiver, qui fait maintenant une sorte de version éthérée des Cocteau Twins ou une version légèrement R&B des années '80 d'ambiances à la manière de Fleetwood Mac. Similaire: Melody's Echo Chamber, Memoryhouse, Young Galaxy, Superhumanoïds, Still Corners, WidowspeakSeapony.






Soda Plains – Psychotropia (The Astral Plane)

Le producteur londonien s'éloigne du genre grime/reggaeton pour se diriger davantage vers des fresques plus audacieuses du type électronica. Similaire: Logos, Rabit, Visionist, Mumdance, Mr Mitch, Nguzunguzu.




Taylor Deupree & Marcus Fischer -27 – Twine (12K)

La collaboration entre ces deux artistes se poursuit après la création de leur entrée en la matière avec la parution de l'album In A Place Of Such Graceful Shapes, fruit d'une session de 4 jours en 2011, en pleine saison hivernale à New-York. Depuis, ils n'ont cessés de multiplier les manières de créer ensemble, que ce soit à travers les tournées, compositions, les projets photo et l'écriture. Le titre de cette parution est le résultat de leur démarche créative avec les boucle de rubans magnétiques qui s'entremêlent pour en arriver à un tout. La répétition est au menu, ainsi que le minimalisme du type ambiant, très doux et enveloppant, voire mélancolique de la part de ces artistes.



 

Thomas Heckmann – Ghosts (Carpe Sonum)

Se distanciant de l'ambiant un peu sombre, l'artiste se dirige vers une atmosphère plus moderne et post-industrielle, une sorte de témoignage exceptionnellement puissant de se époque. Les pulsations de sa base rythmique est la colonne vertébrale de cet enregistrement du type électronica. Son traitement sonore dynamique rehausse l'approche techno minimaliste. Similaire à Atom TM, Sven Svath, Christian Vogel, Lucy et Regis.



 

 

Vittoria Fleet – Greed (N5MD)

Second jet pour le duo avant-gardiste de Berlin qui allie autant d'éléments idm, trip-hop, que de l'électro abstrait. La recette de l'expérimentation sonore qui se juxtapose à un vocal chaleureux et rassurant est d'autant plus efficace sur cette parution. Similaire: Lorn, Clark, Tonikom, patten, Alex Banks, Locust, Kelpe, Lusine, Ametsub.





 

 

PRESTATIONS À NE PAS MANQUER


Les propositions de sorties dignes d'attention sont aussi diversifiées que multiples encore une fois cette semaine. Voici une courte sélection de suggestion qui devraient donner envie de se mettre le nez dehors malgré la température automnale qui n'aide pas toujours à trouver de la motivation. Tout pour éloigner les soubresauts d'humeurs de saison !

 

 

Lundi 26 octobre

Here We Go Magic, Big Thief, Le Vaisseau d'Or
 @ Divan Orange : 20h




 

 

Lundi 26 octobre

Kinski, Uubbuurruu, Mountain Dust 
@ Turbo Haus : 21h

 

 

Mardi 27 octobre

Joanna Gruesome, Aye Nako, Big Knife Little Knife
 @ La Sala Rossa : 21h



 

 

Mardi 27 octobre

Andy Shauf, Fred Woods 
@ Ritz PDB : 21h30



 

 

Mercredi 28 octobre

Keith Kouna 
@ 30e anniversaire du Quai des Brumes : 21h30



 

 

Jeudi 29 octobre

Seoul, Bantam WingGhostly Kisses 
@ Ritz PDB : 21h30


 


Jeudi 29 octobre

Finnebassen, Nicolas Hamel, Rico Pambianchi, Nic Falardeau  
@ Newspeak 22h



 

 

Vendredi 30 octobre

AlunaGeorge, Computer Magic, Roland Tings 
@ Théâtre Fairmount : 21h30





Vendredi 30 octobre

Midland, Forrest., Matheus, The Holy
@ Newspeak : 22h




 

 

Vendredi 30 octobre

Philémon Cimon avec le Quatuor Molinari 
@ Cinéma l’Amour : 23h



 

 

Samedi 31 octobre

Tops, Puro Instinct, Mozart's Sister, Blue Hawaii 
@ Théâtre Fairmount : 21h


 

 

Samedi 31 octobre - Spookeasy Halloween

Speakeasy Electro Swing 
@ Cabaret Lion d'or : 21h



Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les propositions de sorties qui manquent pour venir nous réchauffer le corps autant que l'âme en cette semaine précédant l'Halloween. D'ici la prochaine chronique, je visitez la page facebook et twitter pour des découvertes musicale en guise des Sons du Jour, publiés de manière quotidienne. Écoutez les listes musicales sur les nouvelles parutions via soundsgood et soundcloud pour encore plus de musique pour venir rassasier tout mélomane.
Publier un commentaire