Playlist du mois

Les coups de cœur

Parution de la semaine - 8 Décembre '09

Gainsbourg, Beck et... Ferland ?!

Que dire qui n'a pas encore été dit au sujet de cette nouvelle collaboration, Charlotte Gainsbourg avec Beck cette fois là. On s'attendait à n'importe-quoi avec ces 2 grands noms, pour ma part, j'ai été surpris du résultat. À la première écoute, disons que je ne savais pas trop quoi y penser, mais c'est un de ces albums avec lequel ça prend une période d'apprivoisement. C'est généralement bon signe d'être dérouté et de se demander si on a aimé ou non, mais j'avoue qu'avec le recul IRM est un très bon disque.

De somptueuses ballades en passant par des sonorités beaucoup plus éclatés que j'aurais pu m'imaginer, des moments plus introspectifs et d'autres plus exubérants, avec Beck en back vocal, que demander de plus ! C'est sûr qu'on reconnait la touche de ce maître du groove, mais il a conçu quelque une sonorité sur mesure pour madame Gainsbourg. C'est aussi très intéressant d'entendre leur version du Chat du Café des Artistes, le classique de Jean-Pierre Ferland, qu'ils revisitent avec le plus grand des respects. Où et comment Beck a connu Ferland, c'est quelque chose que j'aimerais bien savoir.

Après le 5:55 réalisé par le groupe Français Air, la barre était déjà haute et on s'avait bien que le résultat allait être complètement différent avec Beck. Finalement, le nouveau est tout aussi efficace et il n'a rien à enlever ni à envier à son prédécesseur, puisqu'ils sont tous les deux dans une catégorie à part. Riche en instrumentation avec des arrangements très recherchés et un peu éthéré, où on a souvent l'impression de se retrouver comme dans un état second. Un périple éclectique, un voyage remplis de rebondissements où l'on ne sait jamais à quoi s'attendre d'une pièce à l'autre. Un écoute que l'on aime recommencer pour réentendre toutes les subtilités et les variantes qui font en sorte qu'on ne se lasse pas rapidement, une oeuvre comme il s'en fait trop peu. 9/10

Le clip de la pièce Heaven can Wait


Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :