Parution de la Semaine - 17 Août 2010
Du Reggae Japonais, on aura tout entendu !
Jah Wobble est un bassiste Anglais qui allie la musique Asiatique à ses projets aux accents Reggae. Pour son plus récent projet, il visite le Japon avec l'aide du Nippon Dub Ensemble sur le disque Japanese Dub.
Wobble est un musicien chevronné qui a côtoyé Sid Viscious, avec qui il a joué à quelques reprises pour les Sex Pistols, quand ils avaient besoin d'un remplaçant. Il était membre du groupe Rock Public Image Limited (PiL) dans les années '80 et il a collaboré avec de grandes pointures depuis, comme avec des membres du groupe CAN et le guitariste The Edge. C'est dans les années '90 que Wobble a réellement commencé à fusionner des éléments de musique du monde à la sienne et de revenir à une carrière musicale après des années plus difficiles.
Pour sa collaboration avec le Nippon Dub Ensemble, dès les premiers instants du disque, on est accueillis par un surprenant cri de Karaté... Notre écoute est à peine entamée qu'on peut déjà deviner que notre périple musical s'annonce riche en chocs culturels ! Majoritairement instrumentaux, les compositions de Jah Wobble allient tradition et modernité, quand la culture Hip-Hop rencontre des instrumentations typiquement Japonaises. Ce qui interpelle aussi, c'est la richesse des basses fréquences, normal pour du Dub, mais particulièrement réussis sur cet enregistrement. Très atmosphériques, les pièces de Japanese Dub s'enchaînent avec une grande fluidité et nous plonge dans une ambiance singulière, remplis d'alliages contrastants. On a parfois l'impression que la musique bat la mesure d'un éminent combat entre guerriers Ninja ! D'autres fois, elle se fait plus Zen, presque Nouvel-Âge, mais toujours avec une touche d'excentricité dosée. Une écoute qui se laisse apprivoiser, mais qui en vaut la peine !
Un avant-goût de ce qu'on peut s'attendre du projet !
Commentaires