Parution de la Semaine - 5 Octobre 2010
Jérôme Minière a toujours été un de mes artistes francophone préféré. J'adore sa plume, son auto-dérision, son sens de l'humour assumé, sa timidité sincère et son univers musical un peu débridé. Il nous a servis tour à tour des albums à la sauce Électro-Pop, chanson Française, ou purement Électro, avec son timbre de voix et l'accent qui rappelle un peu Pierre Lapointe, sauf qu'au moins pour Jérôme c'est naturel, étant originaire d'Orléans en France, immigré au Québec au milieu des années '90.

Après des études en cinéma et 3 courts-métrages, Jérôme Minière commence à accumuler des textes et s'aventure du côté musical dès 1996. Depuis, il a créé 9 albums en comptant la trame sonore du film Du Pic au Cœur de Céline Baril. Mes disques préférés restent de loin ses 2 albums concept où il nous fait entrer dans son imaginaire en nous présentant Herri Kopter, soit son aventure Électronique avec l'album Jérôme Minière Présente Herri Kopter et un peu plus tard, Jérôme Minière Chez Herri Kopter et l'édition CD/DVD Herri Kopter au Grand Théâtre de Québec.

Je vous propose notre entrevue avec le sympathique et réservé jeune homme, réalisée au début 2010, lors de son dernier spectacle avant sa pause pour entrer en session préparatoire de son plus récent disque. Il nous explique un peu son cheminement artistique, ses influences cinématographique et littéraires et ce qu'il nous réserve avec ses nouveaux projets multidisciplinaires. Le tout, bien sûr, sous l'égide de son humour qui le caractérise autant et ses préoccupations du moment, entrecoupées de séquences de sa prestation à la Maison de la Culture Maisonneuve à Montréal.
Entrevue de Jérôme Minière avec Les Frères du Son
Commentaires