Playlist du mois

Les coups de cœur

Parution de la Semaine - 11 Janvier 2011


Cake revient après 7 ans d’absence avec l’album Showroom Of Compassion, un enregistrement toujours aussi engagé et cette fois-ci, paru de manière indépendante !


Malgré les changements des membres du groupe au fil du temps, les chambardements de l’industrie et leur lot de problèmes au niveau de leur maison de disque, c’est bon de voir Cake perdurer malgré tous ces obstacles. Au niveau musical on a plus d’éléments synthétiques que sur les enregistrements précédents. On retrouve cette même énergie festive amplifiée avec la spontanéité d’un enregistrement qu’on s’imagine réalisée en session de groupe dans le studio. Une chose est certaine, c’est qu’à chaque album, la formation nous apporte matière à réflexion par ses textes imagés et sa signature sonore qui est encore aussi distinctive qu’à ses débuts,  vers 1992. Toujours avec ces accents un peu sudistes, mais sur Showroom Of Compassion, on retrouve une teinte légèrement plus Britannique, pas dans le ton de la voix, mais dans l'approche musicale.



John McCrea, le chanteur et porte étendard de Cake, écrit des textes conscientisé avec des accents cyniques prononcé assumé, joyeusement désabusé, mais jamais désespéré. Au niveau des paroles, la décadence Américaine est une fois de plus mise en avant-plan. L’amour déchu est encore au menu, un des sujets que McCrea  aime bien revisiter.  La vie de nomade se fait sentir, avec le thème récurrent de voitures, un sujet de prédilection du quintette, après des années de tournée et de galère, ce n’est pas étonnant de leur part. En passant, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil sur le site web de Cake, c'est toujours aussi enrichissant de voir des gens profiter et surtout, se servir de la tribune qu'on leur accorde en essayant de conscientiser et informer sa collectivité.

Vidéo très éloquent d'Owen Cook pour Federal Funding de CAKE

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :