Playlist du mois

Les coups de cœur

Baladodiffusion des Frères du Son - Édition Estivale 2011


Pour vous divertir et vous tenir compagnie par ces chaudes journées et soirées d'été, nous vous avons concocté une émission spéciale de 2 heures de musique enivrante. Au menu ce mois-ci, des pièces de Grand Corps Malade pour souligner notre rencontre avec lui, disponible dès maintenant en s'abonnant à la section Fidèle du site des Frères du Son, toujours pour la modique somme de 5$ annuellement, en grande primeur pour la saison estivale! Avec votre abonnement, vous avez également accès à notre compilation numérique exclusive en téléchargement et bien d'autres primeurs! Restez des nôtres, puisqu'on a pas fini de vous surprendre, en vous souhaitant une bonne écoute en notre compagnie!


À notre antenne, on vous sert notre capsule mensuelle d'Un Petit Goût de Boulimie, où on vous fait la rétrospective des meilleures parutions critiqués ici-même au cour des dernières semaines. Si vous voulez en savoir plus sur les artistes entendus dans notre chronique, vous pouvez consulter les articles antérieurs publiés antérieurement.

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Amiina - Asinn (Puzzle)
13 & God - Amored Scaves (Own Your Ghost)
Son Lux - Rising (We Are Rising)


Pour notre capsule d’Autopsie de CD, cette fois on vous a sélectionné une nouveauté toute fraiche d’un artiste qui repousse les frontières du Folk en y alliant des éléments qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour cette première chronique de 2 autopsies, c'est Bon Iver qui est l'heureux élu pour se fait décortiquer son plus récent disque et en s'en donne à cœur joie en vous faisant entendre 3 pièces tirées de son tout récent disque homonyme.

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Calgary
Holocene
Perth





Pour cette capsule de Mon Étiquette c’est ma Casquette, on vous propose une incursion à l’intérieur d’une maison de disques qui n’est vraiment pas moche, malgré son appellation. Elle nous présente constamment de la musique très inspirée et on peut toujours compter sur elle quand on recherche de nouvelles sonorités stimulantes à découvrir. 


On parle de Mush Records, une étiquette indépendante spécialisée dans la musique éclectique aux penchants expérimentaux, qui comprend autant des artistes qui font dans le Hip-Hop abstrait, l’Indie-Rock débridé, l’Électro instrumental et le Folk saturé. Fondée en 1997 à Cincinnati, la maison de disque est, à la base, associée au studio de production musical Dirty Loop Music et elle est actuellement située à Los Angeles, après maintes relocalisations. Au catalogue de Mush Records, on retrouve une liste impressionnante d’artistes comme : Busdriver, Boom Bip, Bibio, Loden, cLOUDDEAD, Doseone, Jel, Odd Nosdam, Lymbyc Systym, Zoon Van Snook, Daedelus et bien d’autres noms étranges, mais assez réputés dans le monde de la musique marginale.

On commence à vous faire le tour de Mush Records par une récente addition de l’étiquette avec A Lull, qui est le projet musical qui mélange les cerveaux de Nigel Evan Dennis, Todd Miller and Mike Brown, qui allient plusieurs styles ensemble et au menu sur Confetti,  le deuxième album d’A Lull, beaucoup de polyrythmie et des structure hypnotiques aux élans un peu psychédéliques. Par moments, on peut penser à la formation Elbow, d’autres à Braids, d’autres fois encore à Son Lux ou PVT (Pivot), c’est une sonorité complexe tout en ayant une base Pop, à l’image de la pochette du disque, c’est indescriptible et très beau. On dirait qu’A Lull mélange 3 pièces qu’il nous joue simultanément, ce qui suscite plusieurs écoutes, étant un enregistrement multidimensionnel. On passe par des émotions fortes à l’écoute du disque, généralement dans un état d’esprit positif, intense et motivant, pour une raison que je n’arrive pas à cerner et on sort de cette expérience insufflé de vibrations positives. On ne peut pas se lasser rapidement des pièces du disque Confetti, puisque presqu’à chaque fois qu’on l’entend, on y retrouve quelque chose de nouveau!

On continue avec Melting Season, le projet du multi-instrumentiste Bruce Bay, originaire du Texas. Avec son premier album au titre inusité d’Harmoni-Pet Deluxe, Melting Season nous sert une bonne dose de sons superposés variés, assez psychédéliques aux structures hypnotiques et aux voix noyés dans les effets. Les rythmes sont mis en avant-plan, puisqu’à la base, l’artiste est un percussionniste depuis sa tendre enfance, mais il n’a pas tardé d’étendre son champs d’intérêts à une panoplie d’autres instruments tels que la guitare, la basse, le violon, le piano à pouces, la harpe et de nombreux enregistrements de sons recueillis ici et là. Melting Season est diplômé en philosophie et il s’inspire autant d’art Asiatique, de bandes-dessinées, de chats, de sauts de falaises, un de ses passetemps préférés et visiblement, les influences d’Animal Collective sont palpables dans ses confections sonores. Disons seulement, que c’est impossible de s’ennuyer avec les compositions éclatées de ce savant fou musical qu’est Melting Season!
 
On termine la capsule avec Deru qui fait un genre d’Électro/Hip-Hop qui peut avantageusement se comparer à Prefuse 73, Odd Nosdam et Flying Lotus, finalement, quelque chose qui se trouve vraiment pas à tous les coins de rues! Sur son album Say Goodbye to Useless, Benjamin Wynn, le producteur basé à Los Angeles derrière le pseudonyme Deru, allie des éléments Glitch, IDM et du style Ambiant. L’artiste ayant une formation en architecture, arrive à combler le plus demandant et désabusé connaisseur musical avec ses constructions sonores à la fois épurées, complexes et émouvantes, qui ne peuvent faire autrement que d’interpeller!

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
A Lull - Weapons For War (Confetti)
Melting Season - On the Ground (Harmoni-Pet Deluxe) 
Deru - I Want (Say Goodbye to Useless)



Imaginez-vous donc, qu’on a eu la chance de s’entretenir avec nul autre que Grand Corps Malade lors de son passage aux Francofolies et pour l’occasion, on s’est dit qu’il fallait bien faire une capsule en son honneur! Grand Corps Malade, c’est Fabien Marsaud, originaire de Seine Saint-Denis, un département Français juste au nord-est de Paris. En 1997, alors qu’il a 20 ans et où il est animateur dans un camp de vacances, il se chamaille avec des amis au bord d’une piscine au niveau d’eau trop bas. Suite à son plongeon qui lui laisse une blessure aux vertèbres, il reçoit le tragique diagnostique qu’il perdra l’usage de ses jambes pour le reste de sa vie. Après quelques années de rééducation physique, il retrouve l’usage de ses jambes et se déplace avec l’aide d’une canne. Quelques années plus tard, Fabien qui aime et qui a toujours été habile avec la langue Française, commence à écrire plus sérieusement des textes et passe d’un talentueux joueur de basket à un poète des temps moderne, c’est à ce moment que Grand Corps Malade est né. Sous la forme de Slam ou Spoken Word, c’est-à-dire, de textes récités, originalement sans musique de fond, il commence à s’initier à sa nouvelle passion dès 2003, dans différents petits établissements autour de Paris. Dans les années qui suivent, Grand Corps Malade est très actif dans l’effervescente scène Slam, il s’implique dans différent évènements du style, il en organise et s’entoure d’autres artistes qui partagent la même forme d’art. Suite à des prestations à différents festivals culturels en 2005 et après une première partie pour un spectacle de Cheb Mami au Stade de France, il se fait approcher par S Petit Nico qui lui propose de faire la conception d’une musique pour accompagner sa profonde et touchante poésie. C’est à ce moment que sa carrière musicale prend véritablement son envol et qu’il enregistre Midi20, son premier album qui connait un retentissant succès en 2006. Après une tournée exhaustive, de nombreux prix, des apparitions télévisuelles pour faire la promotion de cette nouvelle forme musicale, il a aujourd’hui, atteint une notoriété à travers toute la francophonie. Les chansons de Grand Corps Malade sont même étudiées par des étudiants universitaires, il s’implique aussi dans sa communauté, que ce soit avec les jeunes, les ainés et les détenus avec ses ateliers Slam pour emmener la poésie dans le quotidien des gens. À mon humble avis, je pense qu’il a réussis son pari!

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Midi 20 (Midi20)
Pères et Mères (Enfant de la Ville)
Roméo Kiff Juliette (3e Temps)



Avec notre capsule d’Une Note vaut Mille Mots qui est axée, comme vous l’aurez devinez, sur la musique instrumentale, cette fois-ci, pour notre spécial estival, nous avons remués ciel et terre pour vous présenter une chronique du tonnerre! Afin d'en savoir davantage sur les artistes abordés dans cette chronique, je vous propose également de consulter les articles publiés ultérieurement sur ce blogue…

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Ocote Soul Sounds - Pirata (Taurus)
Turtleboy - Inner Space (Smart Matter)
Amon Tobin - Lost & Found (Isam)



Avec cette deuxième capsule d’Autopsie de CD, on retourne dans le temps pour vous parler d’un mythique duo de musique électronique. Une des formations qui ont été à l’avant-garde de la scène Dance et Techno depuis le début des années ’90, vous vous demandez de qui il est question? C’est parfait parce que les Frères du Son vont enfin dévoiler une des raisons de notre appellation, puisqu’on s’est un peu inspirés de leur nom.


Eh oui, on parle des Chemical Brothers, qui ont fait partis des pionniers de la scène Big Beat, qui mélangent le Breakbeat, le Trip-Hop et beaucoup de House avec des influences de musique du monde. Le duo de DJ Britannique est composé d’Ed Simons et Tom Rowlands, ils ont émergés au début des années ’90 au même moment que Fatboy Slim, The Prodigy et The Crystal Method. En fusionnant des éléments de Rock, de Dance et d’échantillons variés aux accents légèrement psychédéliques, les frères chimiques avaient trouvés la recette parfaite pour combler autant les amateurs des pistes de danse que les stations radio et les chaîne spécialisés dans les vidéoclips, d’Europe aussi bien qu’en Amérique. À l’origine, ils se nommaient les Dust Brothers, en l’honneur de l’équipe de production derrière l’album Paul’s Boutique des Beastie Boys, un des albums fétiches du duo et ils ont étés appelés à changer de nom après une poursuite judiciaire par les membres originaux des premiers Dust Brothers. Les Chemical Brothers ont alliés leurs influences musicales variés pour arriver à leur propre sonorité vers le milieu des années ’90 en enregistrant leur premier album Exit Planet Dust, en mémoire du nom qu’ils venaient de laisser derrière eux et le reste fait désormais partie de l’histoire de la musique électro. Pour ce qui est de leur disque Push the Button, leur 5e album paru en 2005, ils se sont entourés d’une pléthore de collaborateurs, dont Tim Burgess chanteur des Charlatans, Kele Okereke de Bloc Party, de la chanteuse Anna-Lynne Williams aussi connue sous le nom Lotte Kestner, du rapper Q-Tip et du MC Anwar Superstar le protégé de Mos Def. La pièce Galvanise a été le première à sortir et à être le sujet d’un concours de remixe par le public avec le logiciel Acid Pro de Sony. Push the Button n’est peut-être pas le meilleur album des Chemcial Brothers, mais il a le mérite de pousser le duo à se réinventer après la grosse vague Électroclash. Sans être un disque reversant, il contient son lot de pièces intéressantes et réaffirme que les frères sont là pour rester!

Alors voilà le secret derrière notre choix de nom, on a plus rien à vous cacher! D'ailleurs, ils ont récemment réalisés la trame sonore pour le film Hanna, d'une manière magistrale et assez inhabituelle, quand on connait leur registre du passé, puis on se dit: si Daftpunk l'a si bien fait, alors pourquoi pas! On dirait que nous sommes témoin de la consécration de certain producteurs de musique Électronique. Maintenant, on vous propose la bande annonce du film et, pour revenir à notre balado, une visite guidée de l’album Push the Button des Chemical Brothers, tout ça, aux Brothers of Sound!

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Galvanise 
Close Your Eyes 
Hold Tight London



BON ÉTÉ, NOUS SERONS DE RETOUR DÈS SEPTEMBRE!

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :