Playlist du mois

Les coups de cœur

Parution de la Semaine - 6 Mars 2012


Le talentueux guitariste Rocco DeLuca débarque avec ses chansons touchantes et mélancoliques, sans être dépourvues d’un impressionnant dynamisme pour autant, sur son album Drugs ‘N Hymns.

Les compositions épurées de Rocco DeLucia, ce troubadour californien des temps modernes, me font un peu penser à la formation Days of the New, pour son approche axée sur l’instrumentation acoustique. Par contre, des pointes de traitements synthétiques se font sentir ici et là et se font omniprésente, probablement ce qui le différencie le plus de ces derniers. On sent l’artiste un peu écorché, voire même aux émotions à fleur de peau, sans jamais verser dans la victimisation. On devine qu’il a dû vivre bien des situations difficiles pour en arriver à composer d’une manière aussi authentique. Bien sûr, on retrouve une approche apparentée au Blues et au Folk, je crois même que c’est un genre de Gospel moderne sur son disque Drugs ‘N Hymns, qui d’ailleurs, ne pourrait porter un meilleur titre pour arriver à décrire l’ambiance entendue sur l’enregistrement, surtout si on se fie à la pièce titre de l’album, comme conclusion, avec son cœur et l’orgue qui viennent l’appuyer et rehausser d’autant plus notre expérience!

 Rocco DeLuca - Power Of One (Mont Orgueil) via Wilson Nash Recording


Les mélodies de ce protégé de Daniel Lanois nous hypnotisent, sa voix nous emporte quelque part dans au sud et dans un état second, où l’on ne sait plus tellement à quelle époque que l’on se situe, tellement que la prise de son un peu rétro, sinon Lo-Fi, de Rocco DeLuca se fait intemporelle. Des touches psychédéliques sont également de la partie sur quelques passages, particulièrement sur la pièce They Stride Like Gods, mais étonnamment, ces élans ne détonnent en rien du reste de l’album, qui allie les dobro, banjo, glockenspiel, piano, orgue et, plus souvent qu’autrement, seulement une grosse caisse en guise de base rythmique, entre des sonorités un peu plus exploratoires. En somme, c’est un disque qui se fait un peu court, mais vaut mieux en redemander que trouver que la sauce s’étire, ce qui est tout sauf le cas sur celui-ci! Franchement, Drugs ‘N Hymns est l’un de ces enregistrements qui nous transportent littéralement dans un monde parallèle, envoutés par l’atmosphère éthérée et le ton franc et chaleureux de Rocco DeLuca, qui détonne énormément du lot et qui est définitivement une belle surprise dans le paysage musical actuellement!

Clip pour la pièce Lucky de Rocco DeLuca de l'album Drugs 'N Hymns

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :