Parutions & Prestations – 31 mai @ 6 juin 2015
Cette semaine encore, c'est une panoplie de propositions qui s'offre à vous. Que ce soit au niveau de la sélection des sorties d'albums ou des propositions de sorties culturelles, cette chronique a probablement ce qu'il vous faut. En vous souhaitant d'agréables moments !
Le chanteur des Trois Accords est derrière cet étonnant projet de style pop-britannique, similaire à ce que font Belle and Sebastian, Stereolab et Wilco. En anglais SVP !
Une sorte d'électronica français, ambiant-expérimental, dans les eaux de Melodium, Degiheugi, Saycet, Sporto Kantès, Le Peuple de l’Herbe.
Une approche quelque peu électronique, mais surtout psychédélique, comparable à Ty Segall, Cheveu, The Black Lips et Avey Tare
(Animal Collective)
Une variation d'électro-expérimental qui rencontre une sorte de folk un peu lo-fi. Similaire à bEEdEEgEE, Cant, Amen Dunes, et Braids en version plus musclée avec une voix qui hante quelque part entre celle de Nick Cave et Mark Lanegan.
Noise-pop, doucement rock-garage, aux tendances lo-fi, légèrement psychédélique. Dans le genre de La Sera, Seapony, Hospitality et Veronica
Falls.
Cette pionnière du trip-hop, collaboratrice de Tricky, fait une musique qui ressemble à celle de Beat
Spacek, Glass Animals et plus récemment, Ibeyi.
Leur sonorité indiepop un peu lo-fi est comparée à celle de Milk
& Bone, Alvvays et Lowell.
Les légendes de l'électro-jazz
exploratoire reviennent, avec une sonorité spatiale loin devant Skalpel, Xploding Plastix, Portico Quartet, Nostalgia 77 et Hidden
Orchestra. Toujours à l'avant-garde de ce qui se fait dans le domaine, le collectif norvégien (qui sera de passage au Festival de Jazz de Montréal le 29 juin prochain), vous épatera une fois de plus avec cet enregistrement !
Il délaisse la formation The XX au profit de sa carrière solo aux tendances post-dubstep, et aux racines future garage. On pense à SBTRKT, Nosaj Thing, Mount Kimbie, Burial & Four Tet.
Ce rock-exploratoire instrumental plaira aux amateurs des groupes Trans AM, Fly Pan Am, The Six Parts Seven et Maserati.
Le projet de ce sud-africain qui fabrique une sonorité aux influences afrobeat futuristes, et dance modernisés et métissées. On pense à Petite Noir, Roisin Murphy et Konono No. 1.
Someone Still Loves You Boris Yeltsin - The High Country (Polyvinyl)
La formation nous sert une autre portion de rock-psychédélique bien senti et un peu lo-fi, qui rappelle Born Ruffians, Generationals, Tapes ‘n Tapes et The Dodos.
Une sorte de folk-alternatif que l'on pourrait qualifier de slowcore, l'ex-membre de Red House Painters revient avec ce 7e album déjà. On retrouve des similitudes avec la sonorité des formations The War On Drugs, Mount Eerie et Low.
PRESTATIONS À NE PAS MANQUER
Comme l'enchaînement des festivals est commencée dans la métropole, après le MUTEK la semaine dernière, voici que Fringe rapplique. La programmation de cette nouvelle édition est toujours aussi éclatée et éclectique, alors ce ne sont pas les suggestions de concerts qui manquent encore une fois cette semaine. Attention aux décibels, les acouphènes sont si vite arrivés !
Dimanche 30 mai – Piknic Electronik - My Favorite Robot, Mateo Murphy, DJ Bliss, Nitin, Fairmont, Flowers & Sea Creatures, Wrong Jeremy @ Parc Jean-Drapeau : 8h50
Jeudi 4 juin – Festival Fringe Levée de Son #4 - We Are Wolves, Duchess Says, Meta Gruau & Mathieu Beauséjour @ Divan Orange : 21h30
Samedi 6 juin – Festival Fringe - Apigeon @ Divan Orange : 20h30
Nous voilà à la fin de ce panorama musical hebdomadaire, en souhaitant que vous ayez trouvés ce qui fait votre affaire. Entre les concerts qui vous font vibrer et l'écoute des nouveaux albums qui vous allument, visitez la page facebook et twitter pour entendre mes découvertes musicales publiés régulièrement afin de satisfaire les appétits des mélomanes les plus insatiables !
Commentaires