GAMIQ #11 | MES gagnants sont...
Votre dévoreur de musique a eu le grand privilège d'être membre du jury et du comité de sélection pour la 11e édition du GAMIQ de 2016. Il faut comprendre que ce n'est évidemment pas tous les groupes et artistes qui s'inscrivent pour être en lice d'un Lucien (trophée ainsi baptisé en l'honneur de Francoeur depuis l'an dernier), mais ceux qui le font représentent adéquatement la scène musicale québécoise en marge de ceux en nomination à l'ADISQ et qui n'ont tout simplement pas la latitude de se payer le prix...
Ce qu'il faut savoir, c'est que quiconque veut repartir avec un Félix doit être membre de l'ADISQ et que ce n'est vraiment pas gratuit, contrairement à ceux qui s'inscrivent au GAMIQ, ce qui donne la chance aux indépendants et autres artistes dits émergents ou de la scène underground de remporter le prix. En somme, ce qui est mis de l'avant c'est davantage le talent que les ventes d'albums ou le succès populaire en général.
Par pur plaisir de me soumettre à l'exercice, voici les artistes ou groupes en nomination qui ont eu mon vote cette année. Évidemment, quelques uns d'entre eux sont les mêmes que les lauréats, mais mes choix diffèrent en grande partie des résultats du gala, n'ayant pas voté pour la réputation des nominés, sans favoritisme de maisons de disque ni pour faire plaisir à qui que ce soit (autre que moi), n'en déplaise à certains... En espérant que vous fassiez quelques belles trouvailles à travers les différentes catégories !
Commentaires