Playlist du mois

Les coups de cœur

Rétrospective 2017 | Musiques Expérimentales


12 albums des plus audacieux, que ce soit dans la veine du rock ou l'électronique et tout ce qui peut se retrouver dans le milieu.


Une sélection qui souligne la créativité, l'imaginaire et l'inspiration au plus haut point. Des créations qui sortent largement des sentiers balisés où les artistes laissent libre court à leurs pulsions musicales les plus folles et imagées. Bonnes découvertes !


Saltland – A Common Truth (Constellation)

Projet solo de la compositrice et violoncelliste Montréalaise Rebecca Foon (Esmerine, Thee Silver Mt. Zion, Set Fire To Flames). Cet album est une véritable fresque musicale à la croisée des chemins entre la musique classique, les influences de post-rock et les arrangements qui sortent véritablement des sentiers battus par la richesse de son instrumentation. Un troisième opus hautement inspiré et interprété avec une rare grâce !


Oiseau Tempête – 
AL-'AN ! الآن (And your night is your shadow — a fairy-tale piece of land to make our dreams) (Sub Rosa)

Le collectif parisien revient avec un nouvel enregistrement post-rock, majoritairement instrumental, aux arrangements d’une richesse incomparable. L’inspiration pour cet album provient directement d’un voyage au Liban. Troisième tome d’une aventure entamée en 2013 avec le titre éponyme, suivi par l’album Ütopiya? paru en 2015. L’intention, ici, est à la fois politique et esthétique avec sa prise de position narrative et les enregistrements de sons environnants. Comparable aux formations Godspeed You! Black Emperor, Jerusalem In My Heart, 65daysofstatic et Esmerine.


Jarvis Cocker & Chilly Gonzales – Room 29 (Deutsche Grammophon)

Une sorte d'ovni, un enregistrement conceptuel inspiré par la mythique chambre d'hôtel du Château Marmont de Los Angeles où le gratin Hollywoodien a séjourné. En résulte chez l'auditeur une expérience hors du temps où de vibrantes fresques se dépeignent dans l'imaginaire. Avec Cocker, le chanteur du groupe Pulp et Gonzales; compositeur de certaines des plus grandes pièces de Feist, Daft Punk, Drake et Peaches, le talent est au rendez-vous.



Tsuruda – Move (Division Recordings)

Ce producteur de Los Angeles fabrique une variation de musique électronique audacieuse et sans compromis en alliant autant d'éléments hip-hop, ambiant et IDM. Similaire à Eprom, Slugabed, MachinedrumTwo Fingers (Noisia avec Amon Tobin). Les influences de Perfuse 73 viennent également en tête pour avoir pavé la voie à ce genre musical bien avant ce dernier, reste que c'est très bien fait!




Joni Void – Selfless (Constellation)

Cet artiste français immigré au Québec a conçu un nombre impressionnant de parutions sous le nom de johnny_ripper, avant d'être remarqué par l'une des plus respectables étiquettes montréalaises. Il fabrique des nappes sonores infusées d'échantillons de sons environnants afin d'en arriver à un résultat hautement stimulant et exploratoire à souhait sur le premier opus de sa nouvelle identité.



Arca – Arca (XL Recordings)

Le producteur vénézuélien Alejandro Ghersi est celui qui se retrouve derrière les derniers albums de Björk. Il refait surface ici avec une sculpture sonore qui n'a d'égal que lui-même au niveau de la qualité de ses créations atypiques. Son secret ? Ses sources sonores recherchées, sa touche unique et son approche audacieuse se démarque de ce qui se fait de mieux dans l'univers de la musique électronique.





Ce qui nous traverse – Volume/Brut (Cuchabata)

Ancrée sur une fondation de post-rock, ce duo montréalais propose un voyage à travers des textures sonores inusités, des lignes mélodiques bigarrées et des vibrations qui ne donnent d'autres choix que d'interpeller les tympans. Transcendant souvent l'espace et le temps, la musique de la formation propulse l'auditeur loin de son quotidien depuis sa fondation en 2012.






Björk – Utopia (One Little Indian Records)

La reine de tout ce qui est le plus exploratoire est de retour en plus grande forme que sur son album précédent qui se faisait beaucoup plus difficile à prendre émotionnellement. Celui-ci, moins lourd mais non sans être moins prenant pour autant au niveau musical, vocal, sans oublier le traitement sonore de Arca encore une fois qui vient lui offrir une charge émotive bien plus variée et en subtilités avec les différentes émotions qui y sont véhiculées. 


Colin Stetson – All This I Do For Glory (52Hz)

Le saxophoniste et clarinettiste au souffle que l'on croirait quasi sans fin, est de retour sur ce nouvel opus qui pousse encore plus loin ! À l'écoute de ses prouesses pulmonaires, on se laisse envoûter par ses mélodies qui se fait tantôt douce et tantôt plus stridentes pour les tympans. L'artiste atteint ici un point inégalé d'équilibre entre la recherche sonore et la musicalité.
colinstetson.com




Kid Koala – Music to Draw To: Satellite (Arts & Crafts)

Voici un album conceptuel de la part de l'as des tables tournantes les plus sympathiques de la planète. Cet enregistrement a la vocation d'inspirer la créativité sous une trame sonore ambiante, sous l'égide d'une histoire de voyage interstellaire au niveau de sa forme narrative et de sa collaboration avec l'artiste Emiliana Torrini. Quelle oeuvre que cette collaboration entre ces esprits créatifs !





Mimicof – Moon Synch (Alien Transistor)

Sous ce pseudonyme, l'artiste berlinoise Midori Hirano d'origine nippone fait une forme d'électronica texturée et extrêmement stimulante. Chaque nouvelle parution est une aventure hors du commun pour l'auditeur qui se retrouve transporté dans l'univers singulier de cette designer sonore. Un incontournable pour tout esprit ouvert à l'exploration musicale et celui réceptif à la marginalité.




Vague Station – VST EP (Indépendant)

Le projet du québécois Antoine Larocque est inclassable. Paru au tout début de l'année, cet exercice de style lo-fi juxtapose autant d'éléments ambiants, de rock exploratoire de folk contemplatif et de noise pour en faire un tout qui de démarque. Il laisse une grande place à ses nappes sonores, son approche vocale baignant dans les effets, donnant une allure psychédélique à cet enregistrement hors norme.

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :