mardi 10 avril 2012

Baladodiffusion des Frères du Son - Édition Avril 2012




Pour l'édition d'avril de la balado des Frères du Son, nous vous avons concocté une émission remplie de nos plus récentes découvertes musicales et bourrée de nouveautés les plus rafraîchissantes les unes que les autres! Une diffusion bien de saison, mais rien de trop sucré, comme nous en avons l'habitude, juste suffisamment pour être à la fois riche et divertissante à entendre et ce, même sans poisson!

Un paquet d'artistes et de formations musicales dont je vous ais parlé ici même sont entendus ce mois-ci... Je ne vous republierai pas bêtement les articles déjà parus, mais je vais plutôt seulement écrire sur ce qui ne l'a pas déjà été...

BONNE ÉCOUTE !

Avec notre Triple à 3 du mois d’avril, on a décidé de se taper un projet d’un français qui, comme bien souvent, malgré le fait qu’il french bien, il aime mieux faire ça en anglais, sans trop qu’on comprenne pourquoi… À ce stade-ci, vous devez bien vous demander qu'est-ce que je raconte... On parle de M83, le groupe avec des paroles dans la langue de Shakespeare, qui fait un genre d’Électro-pop, Rock-planant aux penchants ambiants fondé en 2001 par le français Anthony Gonzalez. M83 s’est fait connaître en remixant des pièces de Depeche Mode, Placebo, Bloc Party, et Goldfrapp, avant de devenir un nom un peu plus commun. 



Au départ, c’était un projet commun avec Nicolas Fromageau, qui a quitté la formation depuis Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts, leur excellent deuxième disque lancé en 2003 et depuis, Anthony Gonzalez s’est entouré de son frère Yann, du batteur Loic Morin et par la chanteuse Morgan Kibby qui viennent ajouter énormément à la diversité et la richesse sonore d’M83. Le groupe a créé 6 albums depuis ses débuts qui ont tous eût un grand succès d’estime, autant par les critiques que par les amateurs de musique en marge des grands courants populaires, mais au niveau d’une plus grande diffusion radiophonique et leur apparition dans les palmarès de ventes, il va falloir attendre Hurry Up, We're Dreaming, leur plus récent et très bon album double, qui est sorti au mois d’octobre 2011. Maintenant, on retrouve M83 sur plusieurs listes des meilleures parutions et les critiques, comme la blogosphère, encensent le groupe comme jamais auparavant et avec raison!

PIÈCES ENTENDUES DANS CE BLOC MUSICAL
Unrecorded (Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts)
Skin of the Night (Saturdays Equals Youth)
Midnight City (Hurry Up, We’re Dreaming)


À voir sur le site des Frères, notre entretiens avec Marc Leclair, mieux connu sous le pseudonyme Akufen, un des pionniers dans la technique de micro-échantillonnage. Ce fût un honneur et un plaisir de réaliser une entrevue avec ce véritable pilier du MUTEK et de la scène Électro montréalaise. Nous l'avons rencontré lors de son passage à L'Igloofest l'an dernier, nous en avons profité pour lui parler de ses débuts et de ses projets à venir, ne manquez pas ça!
Publier un commentaire