Playlist du mois

Les coups de cœur

CRITIQUE | Marie-Pierre Daigle

📷 Maxime Labrecque

Au-delà des traditionnels violons arrive cette artiste

avec ses chansons aux métissages éclectiques


Originaire de Saint-Pamphile, une petite ville située au sud de la région Chaudière-Appalache, tout près de la frontière américaine et l'état du Maine, la musicienne a multiplié les cordes à son archet en flirtant avec le jazz, la pop, la musique expérimentale et le folklore québécois.


Après avoir trouvé sa voie en tant que musicienne et sa voix en tant que chanteuse au sein des projets Pétrol-17, Horloge Grand-Père et Les Sabots de Denver, toutes des expériences formatrices, elle se lance enfin en solo dans la composition de son propre univers musical aussi rafraîchissant que singulier.

Pochette | Maxime Labrecque
Pour la réalisation de son premier enregistrement Perdre son temps, Miss Daigle s'entoure de musiciens chevronnés, avec Daniel Baillargeon et sa touche aussi unique que créative à la réalisation et la guitare (Sharcüt, VioleTT Pi, Yokofeu), le bassiste Mathieu Deschenaux (Gadji-Gadjo, Le Hot Club de ma Rue) et Yannick Parent à la batterie (Mentana, Viviane Audet). Cet EP c'est un peu comme faire l'écoute des premiers albums de Mara Tremblay sur l'acide pour les arrangements qui sortent des sentiers battus avec des structures qui surprennent à chaque détour ! Il s'agit d'un heureux mélange d'éléments issus de la chanson populaire avec ses racines ancrées dans le folk doté d'une approche contemporaine et une bonne touche de musique alternative. Les textes conscients et lucides sont d'autant de douces claques à la décadence de notre société de consommation, dépeignant autant d'habiles portraits de la bêtise humaine à son paroxysme. Sa poésie rappelle jusqu'à un certain point la plume de Fred Fortin ou de Dany Placard. Le traitement sonore inusité et très inspiré se démarque magnifiquement des nombreux émules du courant néo-trad en emportant les auditeurs complètement ailleurs, en terrains à la fois familiers et redoutablement originaux où le talent se sent à plein nez. Gageons que ce n'est qu'un début d'une carrière musicale florissante de cette artiste qui mérite une attention particulière, autant pour la musicalité exceptionnelle que ses habiles proses !


Ne manquez pas le lancement de cette grande aventure en formule 5@7 au mythique Verre Bouteille de Montréal, mercredi le 23 octobre 2019. En attendant, voici un bref aperçu de son univers musical, toutefois sans les musiciens que l'on retrouvera sur scène, mais en compagnie de Hugues Tremblay, co-auteur de la pièce titre du EP sur cette prestation inédite de cette charismatique artiste à surveiller !

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :