CRITIQUE | Valse Fréquence - Ci-haut, Ci-bas
📷 Gabrielle Thiffault
Les aléas émotionnels où
danse doucement le spectre sonore
La formation québécoise composée de Thomas Léger au chant et à la batterie (un vrai Phil Collins, non, vraiment pas en fait... Et c'est ben correct !), Anne-Marie Milev à la guitare et Louis Houle-Collin à la basse, revient à la charge sur ce tout nouveau mini-album de cinq pièces qui donne suite à leur premier EP paru en septembre 2017.
Après sa participation qui a marquée l'édition 2018 du tremplin Les Francouvertes, pour se rendre en demi-finales du Festival international de la chanson de Granby en 2019, il est facile de comprendre l'appréciation de la critique pour sa formule rock-atmosphérique. Des progressions aussi inspirées que complexes démontrent toute l'ingéniosité ainsi que la virtuosité des musiciens du groupe montréalais et visiblement la magie opère autant sur ses enregistrements que devant public !
📷 Olivier Ross-Parent
Sur les compositions de ce maxi, une certaine approche musicale comparable à celle du groupe Half Moon Run est à noter. Les influences de Radiohead et de Sigur Rós sont perceptibles, particulièrement pour les arrangements, ainsi que pour les harmonies et ses envolées instrumentales. L'approche vocale soufflée, jumelée à des structures aux atmosphères vaporeuses sont comparables à la touche de Karkwa. L'ambiance oscille entre l'impression du grandiose et l'intimité de ses passages plus minimalistes. L'apport de Melanie Venditti au violon sur quelques pièces ajoute beaucoup d'émotions aux envoûtantes compositions.
Les illustrations sont des créations de l'artiste visuelle Camille Sarrazin-Dallaire qui a eu toute la confiance nécessaire de la part du groupe afin de créer un univers visuel pour chaque pièce de l'album. L'artiste et les œuvres étant disponibles sur place, voilà la parfaite occasion pour venir découvrir ses créations en parallèle au lancement !
L'album est disponible via Bandcamp au prix que vous désirez et sur vos plateformes d'écoute en continu préférées dès le vendredi 11 octobre sur l'étiquette Sainte-Cécile.
Commentaires