vendredi 11 octobre 2019

CRITIQUE | Valse Fréquence - Ci-haut, Ci-bas

đź“· Gabrielle Thiffault

Les aléas émotionnels où

danse doucement le spectre sonore


La formation québécoise composée de Thomas Léger au chant et à la batterie (un vrai Phil Collins, non, vraiment pas en fait... Et c'est ben correct !), Anne-Marie Milev à la guitare et Louis Houle-Collin à la basse, revient à la charge sur ce tout nouveau mini-album de cinq pièces qui donne suite à leur premier EP paru en septembre 2017.


Après sa participation qui a marquĂ©e l'Ă©dition 2018 du tremplin Les Francouvertes, pour se rendre en demi-finales du Festival international de la chanson de Granby en 2019, il est facile de comprendre l'apprĂ©ciation de la critique pour sa formule rock-atmosphĂ©rique. Des progressions aussi inspirĂ©es que complexes dĂ©montrent toute l'ingĂ©niositĂ© ainsi que la virtuositĂ© des musiciens du groupe montrĂ©alais et visiblement la magie opère autant sur ses enregistrements que devant public !

đź“· Olivier Ross-Parent

Sur les compositions de ce maxi, une certaine approche musicale comparable Ă  celle du groupe Half Moon Run est Ă  noter. Les influences de Radiohead et de Sigur RĂłs sont perceptibles, particulièrement pour les arrangements, ainsi que pour les harmonies et ses envolĂ©es instrumentales. L'approche vocale soufflĂ©e, jumelĂ©e Ă  des structures aux atmosphères vaporeuses sont comparables Ă  la touche de KarkwaL'ambiance oscille entre l'impression du grandiose et l'intimitĂ© de ses passages plus minimalistes. L'apport de Melanie Venditti au violon sur quelques pièces ajoute beaucoup d'Ă©motions aux envoĂ»tantes compositions.


Les illustrations sont des crĂ©ations de l'artiste visuelle Camille Sarrazin-Dallaire qui a eu toute la confiance nĂ©cessaire de la part du groupe afin de crĂ©er un univers visuel pour chaque pièce de l'album. L'artiste et les Ĺ“uvres Ă©tant disponibles sur place, voilĂ  la parfaite occasion pour venir dĂ©couvrir ses crĂ©ations en parallèle au lancement !


L'album est disponible via Bandcamp au prix que vous dĂ©sirez et sur vos plateformes d'Ă©coute en continu prĂ©fĂ©rĂ©es dès le vendredi 11 octobre sur l'Ă©tiquette Sainte-CĂ©cile.

1 commentaire:

Unknown a dit...

J'aimerai autant donner un commentaire en les voyant jouer sur scène on sent trop de retenue pour l'enregistrement ça sonne pas crédible ..C'est trop .../...Propre ça manque de vie ...C'est juste mon avis et les avis vous savez bien ...En tout cas je vous aime !!!