Playlist du mois

Les coups de cœur

Firas Nassri | La Levantine


Sonorités sans frontière


L’artiste montréalais Firas Nassri d’origine syrienne propose un voyage énigmatique en territoires électro aux saveurs de musiques du monde métissées. L’album La Levantine est un véritable hommage à la diversité culturelle canadienne et à la puissance féminine, totalement en phase avec son époque.


Avec son parcours dans le domaine des communications et en création de contenu, Firas qui possède plusieurs cordes à son arc a contribué à mettre sur pied le répertoire d’entreprises écoresponsables Les Pages Vertes du Québec. Ce talentueux jeune homme a lancé le blogue culturel Keep MTL Weird en 2017 et collabore avec plusieurs projets de musique indépendants, dont Beige-À-Cœur depuis 2016. Ces projets témoignent de son implication dans le milieu culturel et sur l’aspect environnemental dans le paysage québécois!


L'homme aux multiples chapeaux

Après autant de réalisations, Firas aurait bien pu s’assoir pendant un moment sur ses lauriers, mais sa soif d’accomplissement pousse ensuite le jeune homme à travailler sur un projet solo. Pour l’occasion, cet être d’équipe fait appel à de nombreuses collaboratrices pour un enregistrement hautement inspiré. Il ressort de cette aventure avec une œuvre aboutie et une sorte de courtepointe auditive iconoclaste.

D’entrée de jeu, la collaboration entre la chanteuse canadienne chinoise Anqi Sun, le bassiste libano-canadien Nadim Souaid et le producteur Firas Nassri débute l’album en beauté avec une variation de chanson électropop magnifiquement texturée. Berlin in the Sand est une pièce en mandarin qui fait référence à la monstruosité qu'est le mur de béton érigé à Tijuana, ville frontalière entre le Mexique et les États-Unis, et les drames inhumains qui découlent de cette cicatrice dans le sable qui s’étire jusqu’à l’océan Pacifique. Un titre rempli d'émotion qui en dit long sans même avoir besoin d’en comprendre un seul mot!

Al Kalimat, le premier extrait paru au printemps 2020, est une fabuleuse collaboration entre l'univers sonore singulier de Firas et l'apport vocal de Naiade Aound et son approche lyrique en arabe. Cette pièce électro-worldbeat se distingue de la grande majorité des productions de l'univers électronique par ses sonorités hybrides entre tradition, spiritualité et éléments acoustiques. Un voyage auditif singulier qui comporte sa part d'explorations musicales sur cette structure dynamique hypnotique et pleine de contrastes. Un pur enchantement qui devrait ravir les fans de Niyaz (Azam Ali)!


Métissage de styles et de genres musicaux

Les adeptes des productions issues de la maison de disques Six Degrees Records vont trouver particulièrement apprécier ces sonorités hybrides entre les influences musicales traditionnelles et la techno aux saveurs multiethniques. Cet alliage de plusieurs mondes sonores compose une atmosphère légèrement psychédélique d’une rare richesse sonore aux racines ancrées dans le folklore, avec une intention orientée vers la modernité.

Cet album est un périple auditif en territoires trop peu fréquentés en sols québécois dans lequel il faut absolument s’investir afin de savoir l’apprécier à sa juste valeur!

🖸 L’album La Levantine est disponible en ligne via l’étiquette montréalaise Cosmovision Records.

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :