PLEINS FEUX | MIGUEL GIRAO – THE NORTHERN ISLES SUITE
Entre finesse, sensibilité et fougue
Miguel Girão est un talentueux artiste originaire du Portugal, désormais écossais d’adoption. Il fabrique des orfèvres musicales empreintes de douceur qui gravitent autour de la guitare classique.
Les morceaux qui se retrouvent sur son plus récent opus The Northern Isles Suite, interprétés avec une grande finesse, sont des véritables odyssées auditives emportant l’imaginaire vers des contrées lointaines. Ces pièces instrumentales captivent l’attention dès les premières mesures grâce à la sensibilité qui émane de chaque note. Une sorte de mélancolie contemplative habite ces œuvres qui semblent ressortir d’une autre époque.
Le métissage de styles évoque le parcours migratoire du guitariste qui incorpore avec brio des éléments latins à des atmosphères d’inspiration celtiques. Ces compositions s’inscrivent entre tradition et modernité avec une élégance peu commune. Quatre mouvements, telles des perles sonores à l’ambiance intimiste, qui rappellent tantôt l’approche jazz d’Erik Mongrain pour la technique de tapping, ou tantôt Days of the New, pour le jeu fougueux, en versant dans le folk acoustique débordant d’intensité.
Cet EP accompagne à merveille les moments introspectifs en imposant un effet d’apaisement. Les subtilités musicales et les émotions sont au rendez-vous sur cet enregistrement solo d’une grande délicatesse, issues d'une virtuosité remarquable. Laissez-vous emporter par ces audacieuses mélodies d’une rare beauté!
Commentaires