JAGAS EN DEUX TEMPS
Un côté tendre, l'autre acidulé
La formation française JAGAS est de retour avec deux approches musicales distinctives en guise de vibrants témoignages au registre vocal et à la palette émotionnelle de ce talentueux chanteur.
Ce véritable périple musical débordant de sensibilités et de lucidité ravive des facettes insoupçonnées de notre personnalité, et c'est bien là l'un des devoirs principaux d'un artiste accompli!
Commençons par la profonde expression de gratitude ressentie envers l'être aimé. Ce sentiment de lui devoir davantage que ce que l'on ne pourra jamais lui remettre. Telle une infinie reconnaissance de s'être choisis et de s'avoir, aussi de savoir compter sur cette personne à travers le beau et le moins beau que la vie nous réserve...
Cette présence qui nous dépasse et qui se vit uniquement entre deux cœurs qui battent au diapason l'un pour l'autre. Ceci n'a jamais été aussi bien traduit que par la chanson qui suit.
Dans un autre registre, il y a cette adaptation d'une chanson de l'artiste allemand Konstantin Wecker par Thomas Humbert, soutenu par son groupe Jagas, qui a souhaité diffuser cet appel pacifiste en français.
Il en résulte une puissante chanson française qui fait appel au courage de résister face au recul que l'on ressent un peu partout. Un appel à la solidarité et de reconnaître à quel point on se ressemble à travers nos différences.
Plus que jamais, il est impératif de se souder les uns aux autres face à ce que l'on croyait parfois acquis, alors que rien ne l'est réellement. L'on doit se défendre, encore, malgré tout. Se battre au nom de ce qu'il reste de beau dans le monde. Debout, ensemble, face à l'absurdité du néolibéralisme totalitaire!
Le clip qui l'accompagne, également une coproduction franco-allemande, est réalisé par Rosa Gabbert, une jeune réalisatrice allemande installée à Paris.
Voilà un aperçu de l'étendu musical que nous fait vivre ce groupe bourré de talents : De l'art qui nous fait réfléchir, nous nourrit et qui détient le pouvoir de nous transformer. Difficile d'en demander davantage!
Commentaires