Parution de la Semaine - 15 Mars 2011
The Joy Formidable, c'est un trio Pop-atmosphérique aux tendances Rock-psychédélique, originaire du Pays de Galles, qui fait des vagues depuis 2007 avec son attitude Punk et l'énergie légèrement décalée de Ritzy Brian, l'électrisante chanteuse et guitariste de la formation.
Sur son plus récent disque, The Big Roar, le groupe continue de produire une musique solide et un peu dérangeante à la manière des Yeah Yeah Yeahs, avec une voix un peu plus éthérée, dans le genre de Bat For Lashes. Après un premier album en 2009, intitulé A Balloon Called Moaning, The Joy Formidable s'est rebiffé pour une seconde salve auditive, une excursion dans les contrées un peu Noise et expérimentales parmi les meilleurs que le style Shoegaze peut nous offrir. Avec une sonorité comme celle-là, c'est certain que le groupe ne peut faire autrement que de retenir l'attention, autant celle des critiques que du public. The Joy Formidable, ça dépeigne, vous pouvez me croire, moi qui, en plus, n'a presque pas un poil sur le coco! En voici justement un bref aperçu pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur leur son.
Certains comparent leur style musical à celui des formations Esben & the Witch pour l'aspect mystérieux, celui des Breeders avec un peu plus de mordant pour l'énergie et les structures non-conventionnelles combinées à une Pop accrocheuse à la manière d'Arcade Fire. The Joy Formidable, c'est un peu tout ça à la fois, même si on peut mal s'imaginer l'amalgame de ces styles, la meilleure chose, c'est d'écouter l'album pour se faire une meilleure idée, puisque ce ne sont pas mes mots qui peuvent venir combler votre ouïe!
Vidéo pour la pièce Whirring de la formation The Joy Formidable
Commentaires