Playlist du mois

Les coups de cœur

Parution de la Semaine - 8 Mars 2011


On a Créé un Monstre, c’est un quatuor Rock-atmosphérique aux petites touches synthétiques bien dosées, mêlés à une prestation vocale émotionnelle. Formé en 2006 par François Larivière, Antoine Lachance, Félix-Antoine Viens et Ghislain Lavallée, ils viennent de faire paraître L'Iceberg, leur premier album complet.

Avec la musique d'On a Crée un Monstre, on se retrouve dans une ambiance qui se situe quelque part entre celles de Malajube, Kain et Karkwa. Au niveau lyrique, je dois avouer que, certaines fois, on nous sert des paroles un peu prévisibles et légèrement kitsch, mais toujours très imagées, de sorte que des scènes d’un film qui n’existe pas se forment assez rapidement entre nos oreilles. L'Iceberg est un enregistrement très bien réalisé au niveau de la technique, il  lui manque seulement une déchirure particulière dans leur structures de pièces ou une singularité sonore pour venir les distinguer afin de profondément marquer le paysage musical québécois de la seconde décennie de ce nouveau millénaire.


Il faut admettre une chose, le groupe et leur étiquette, Slam Disques, ont su comment promouvoir L'Iceberg d'une manière originale et redoutablement efficace. Après tout, on a juste une chance de faire une première impression, j'imagine surtout avec le poids d'autant d'attente et d'efforts de la part des membre d'On a Créé un Monstre! Comme carte de visite, L'Iceberg se tire bien d'affaire entre les Monogrenade, Peter Peter et autres de la vague post-Karkwaienne. On peut gager que la formation n'a pas fini de faire des ravages sur son passage et je ne serais vraiment pas surpris que le groupe réussisse à ouvrir les portes étroites des radiodiffuseurs commerciaux pour certaines de leurs chansons! J'estime qu'on aura droit un avenir prometteur pour On a Créé un Monstre s'il continue à endurer l'usure des années suffisamment longtemps.

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :