Chef-D'Oeuvre du Mois - Janvier 2012
Impossible de passer à côté de Piano Mal, l’album solo de Julien Sagot, percussionniste et à ses
heures chanteur pour quelques pièces de Karkwa,
un impressionnant premier enregistrement s’il en est un!
On l’a connu pour les pièces Pili-Pili et Au-dessus de la Tête de Lilijune qui ressortaient du lot
et qui détonnaient de la voix de Louis-Jean Cormier, si bien qu’on le sentait
cantonné dans un projet qu’il n’était pas tout à fait le sien. Maintenant dans
un projet beaucoup plus personnel, Julien
nous arrive avec un album tout en relief, riche autant vocalement qu’au niveau
instrumental, puisque Piano Mal est
tout sauf un enregistrement qui se concentre uniquement sur une seule facette,
un brin mélancolique, certes, mais loin d’être déprimant pour autant. Sagot, de sa voix chaude et profonde
nous susurre une poésie sombre avec son accent qui fait bien plus européen
qu’autre chose. Le bonhomme est bien entouré, avec Simon Angell, guitariste de Patrick Watson et de la formation
suédoise Thus:Owls, avec son
approche singulière, qui donne une atmosphère de western spaghetti et de Leif Vollebekk, avec son organe vocal
et ses talents de multi-instrumentistes, ajoutent énormément à l’ambiance globale du disque.
C’est certain qu’on peut tracer des liens
avec les débuts de Jean Leloup,
jusqu’à un certain point, surtout pour l’accent, mais c’est beaucoup plus musicalement
aventurier avec des structures de pièces pour oreilles averties. Rien qui ne
surprendra nécessairement les amateurs de Karkwa,
mais il y a quelque chose sur le disque Piano Mal qui se distingue suffisamment de ces derniers pour donner un
album rafraichissant. Visiblement, les gars s’en sont donnés à cœur joie en
studio et ils avaient toute la latitude nécessaire pour créer en toute liberté,
signés par la nouvelle maison de disques, Simone Records, mise sur pied par
Sandy Boutin, le gérant de Karkwa et
l’instigateur du Festival de Musique Émergente en Abitibi, qui d'ailleurs, en est déjà à sa 10e édition cette année, gageons qu'elle sera remplie de surprises et surtout, une cuvée à ne manquer sous aucun prétexte... Mais revenons à nos moutons, avec le disque Piano Mal qui est l’un des trop rares
enregistrements qui, à mon humble avis, arrive à transcender les époques, les
modes et qui réussira sans doute à marquer profondément le paysage musical
québécois!
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