Rétrospective Musicale 2013 - Jazz-Contemporain/Nu-Jazz
Pour ce chapitre IIX de cette série d'articles qui font la rétrospective musicale exhaustive de l'année, je vous propose un volet jazz sous ses formes les plus actuelles. Que ce soit le style acid-jazz, jazz-hop, free-jazz, jazz-fusion et électro-jazz aux teintes funk, rock, afrobeat ou psychédéliques, c'est ici qu'il en est question! En espérant vous emmener dans des contrées musicales peu fréquentées et vous sortir de votre zone de confort avec la lecture de ma chronique et surtout, à l'écoute de ces sonorités qui repoussent les frontières des styles.
JAGA JAZZIST – LIVE WITH THE BRITTEN SINFONIA
La
formation aventurière qui allie des structures appartenant au monde du jazz
avec une approche s’apparentant davantage à la musique électronique à l’énergie
du rock exploratoire nous propose un enregistrement devant public bien
particulier. L’ensemble norvégien revisite son répertoire en compagnie des
musiciens du Britten Sinfonia, l’orchestre de musique de
chambre de Cambridge, qui sont venus se greffer à lui l’instant d’une captation
unique. Une expérience qui rehausse la qualité de leurs structures sonores
prenantes, pratiquement inégalées, mis à part la musique de Skalpel, Tortoise et Xploding Plastix,
mais avec une musicalité d’autant plus rehaussée par une imposante
orchestration. Leur alliance est l'illustration parfaite d'un hybride entre des œuvres
classiques contemporaines et le jazz atypique, interprétée d’une manière tout simplement
sublime, immortalisée devant un public qui semble subjugué devant une telle
performance. Déjà que Jaga Jazzist
est un de ces groupes les plus estimés par la critique et les amateurs de
musique recherchée, le voici qu’il vient de gravir un échelon, comme si seulement c’était possible!
SAXSYNDRUM – FUTURE CIRCUS
Alliant
machinerie et instruments conventionnel pour le genre jazz, des structures qui
s’apparentent d’avantage au techno-minimaliste et l’électronique en règle
générale, la formation Saxsyndrum
loin de se faire émule de Misteur
Valaire pour autant. S’entourant de collaborateurs tels Holobody, Emma Frank et Folly &
the Hunter pour la création de leur plus récent album, malgré les talents
diversifiés qui sont venus se greffer à eux, le résultat est étonnamment
homogène. Les artistes avec lesquels ils se sont entourés ont su se fondre à
l’atmosphère globale du projet et de sa ligne directrice. Le groupe a une
sonorité qui lui est propre, des ambiances sonores similaires à The Gulf Stream pour leur aspect
cinématographique, mais avec une certain funk de plus grâce aux cuivres et la
cadence soutenue de la batterie. Impossible de ne pas taper du pied avec les
pièces enjouées et positives du binôme montréalais. Ils lancent l’album Fairground-Futrure Circus Remixes le 22 mars, où ils revisitent les pièces de cette parutions.
PORTICO QUARTET – LIVE/REMIX
FLAT EARTH SOCIETY – 13
Un
big-band contemporain belge qui se permet beaucoup d’exploration sonore, c’est
audacieux, surtout en cette époque de musique numérique où tout semble de plus
en plus formaté, ça détonne dans le paysage musical actuel et c’est tant mieux!
Pour les avoir vus en prestation, laissez-moi vous dire que c’est vraiment
impressionnant d’assister à ces envolées que l’on croit improvisées et de
constater que tout est calculé et rodé au quart de tour, ces musiciens sont des
virtuoses et maîtrisent l’art de communiquer ensemble en parfaite symbiose.
Leurs structures atypiques se font souvent déroutantes, même pour les férus de
jazz, puisque Flat Earth Society
frôle la musique actuelle et le free-jazz plus souvent qu’autrement. De
nombreux courants musicaux se font sentir, en passant par le swing au post-bop,
mais ils réussissent à en faire un amalgame pour nous servir une sonorité unique,
dynamique et rafraîchissante.
YOUNGBLOOD BRASS BAND – PAX VOLUMI
Cet
ensemble de cuivres urbain a une approche jazz-hop, dynamique, un peu afrobeat
et soul, à la manière de Menahan Street
Band, mais en version vocale et encore plus d’attitude. Le côté lyrique me
rappelle un peu celui de Zach de la Rocha (Rage
Against the Machine), en version
moins criarde, mais aussi assumée. Les percussions prennent une grande place
malgré les arrangements de cuivres, on y retrouve pas moins une sacre base
rythmique appuyée par des lignes de basse lourdes. Pax Volumi est une autre parution sur étiquette Tru Thoughts qui
vaut vraiment le temps de s’y attarder, ça groove solidement à chaque pièce et
l’on devine la synergie entre les musiciens que l’on peut facilement imaginer
énergiques sur scène!
WEBSTER WRAIGHT ENSEMBLE - NO LUCK DAYS
ROBERT GLASPER – BLACK RADIO VOL.2
ARVE HENRIKSEN – PLACES OF WORSHIP
Le
ton, tout comme le titre l’indique, est solennel, pratiquement méditatif, avec
son trompette feutrée du musicien norvégien comme peu le font aussi bien, mis à part Erik Truffaz et Nils Petter Molvaer. Les
nappes de claviers en font un périple qui frôle le genre nouvel-âge, mais qui
s’abstient de tomber dans le piège du kitsch, difficile tâche s’il en est une. On
flotte dans de douces vagues de notes, des structures qui se prêtent évidemment
à l’introspection, voire à une soirée romantique ou tout simplement pour aider
à faire le vide d’une journée surchargée, l’album Places Of Worship émane une certaine spiritualité sans même
l’écouter religieusement!
MAGNUS ÖSTRÖM – SEARCHING FOR JUPITER
KNEEBODY – THE LINE
Voilà ce qui conclu ma revue musicale annuelle en matière de jazz et ce qui l'entoure. La semaine prochaine, un bilan sur la musique contemporaine et actuelle avec les 10 meilleures parutions du genre. D'ici là, c'est un rendez-vous les samedis, dès 21h30, sur les ondes de CISM 89,3 FM pour la diffusion de mon mission hebdomadaire. Visitez aussi ma page Facebook afin d'avoir accès à mes découvertes musicales quotidiennes par la biais des Sons du Jour et comme toujours, continuez de vous faire votre propre opinion des choses, tout en demeurant ouverts aux nouvelles idées/visions/sonorités!
Commentaires