Rétrospective Musicale 2013 - Maxi (EP)
Cette
semaine, ma dixième et dernière chronique qui fait état des meilleures
parutions de 2013, avec les mini-albums, trop souvent négligés dans la majorité
des bilans de fin d’années, qui vient couronner cette série. Une sélection
éclectique est au menu, avec autant d’atmosphères acoustiques que synthétiques,
en passant par le folk à l’électronique. En souhaitant que mes choix reflètent
vos intérêts musicaux!
CHROME SPARKS - SPARKS
Hautement
texturé avec des atmosphères qui tirent vers l’ambiant avec ses structures downtempo planantes, le maxi Sparks porte fièrement son titre. Aussi
stimulante qu’apaisante, cette parution rappelle l’ambiance que font Botany pour son volet psychédélique, Applescal pour le côté techno-minimaliste
et Tycho pour les sonorités
organiques. D’autres passages font penser à des trucs plus trip-hop ou
glitch-hop tels que Blockhead, Flying Lotus et Teebs. L’artiste américain, résident du Michigan plus précisément, a créé un enregistrement envoûtant, apaisant, stimulant, rassurant,
tous des termes qui peuvent venir qualifier cette trame sonore qui est toute
indiquée pour les matins ou mieux encore, pour venir couronner une nuit blanche
d’un soleil levant.
ITAL TEK - HYPER REAL
Électronica
psychédélique, quelque peu dérangeante pour son traitement sonore éthéré et ses
structures d’une rare densité. Le prolifique producteur anglais a fait paraître un
autre maxi en 2013, celui-là intitulé Control,
des créations aussi stimulantes que pertinentes dans les deux cas. Grâce un
habile collage d’éléments empruntés à l’univers dubstep, trap, IDM, ambiant,
techno-minimaliste et bien d’autres influences tout en s’éloignant des
conventions des styles, il a su se distinguer du lot et attirer l’attention
d’un public issu de la bass generation
ainsi que des critiques favorables. Le futur est arrivé et voici comment il
sonne!
THE GULF STREAM - DEKOBE
Paru à la toute fin de l’année, ce court album de remixes s’est taillé une place au sein de mes sélections de l’année avec son impressionnante brochette d’artistes qui sont venus remanier les pièces déjà très inspirées du binôme montréalais. Avec la participation de Pax Kingz (Millimetrik et Maxime Robin), Hissy Fit et Math Rosen, on peut difficilement se tromper pour ce qui est de la qualité des productions qui peuvent ressortir de ces gens de talents. La formule cérébrale se fait un peu plus dansante qu’à l’habitude, une atmosphère résolument nocturne et minimaliste s’en dégage, de sorte que l’on croirait parfois entendre des créations dignes de Kate Wax, Lulu Rouge et Ellen Alien, toutes sauf de mauvaises comparaisons en soit!
KOAN SOUND & ASA – SANCTUARY
Cette
collaboration dénote une facette plus subtile et organique de la sonorité
habituelle du duo KOAN Sound de Bristol au Royaume-Unis. En se
joignant à Asa, à ne pas confondre avec une chanteuse nigérienne française jazz-soul, ils
ont créés une entité à part entière, plus près de l’atmosphère de CloZee, s’éloignant quelque peu du côté
synthétique et The Gulf Stream, pour
ses arrangements tout en finesse et quasi cinématographique. C’est bien beau le
dubstep, mais ce que je reproche au genre, c’est qu’il est rapidement redondant
lorsque l’on adhère un peu trop à la structure de base. Par contre, ceci est
une belle preuve qu’il est toujours possible d’innover en la matière en
métissant ses racines avec celles d’autres styles musicaux, comme le trip-hop,
entre autres.
RIVAL CONSOLES – ODYSSEY
Comme
une sorte de périple intérieur propulsé par cette variation de
techno-minimaliste aux penchants ambiants, Ryan Lee West, le britannique derrière Rival Consoles, a confectionné une atmosphère qui rappelle autant Simian Mobile Disco que Boards of Canada. Les pièces entendues
sur ce mini album sont à la fois inspirées, texturées, progressives et
stimulantes, de sorte que l’on se laisse facilement envoûter par des structures
que l’on pourrait croire froides au niveau des arrangements, mais lorsque l’on
creuse un peu plus loin, on repère toute les subtilités sonores qui se cachent
derrière elles. La polyrythmie est au rendez-vous autant que la profondeur de
la recherche sonore fait en sorte que l’on perd la notion du temps à l’écoute
de cette Odyssey!
CLOZEE - THE POETIC ASSASSIN
Sérénade
à la facture s’apparentant au dubstep, mais poussant le genre plus loin que
jamais avec une approche grandiose au niveau des structures à grand
déploiement. Au fil de ses multiples collaborations, l’artiste française CloZee a su se bâtir une solide
réputation en offrant en téléchargement gratuitement ses créations innovatrices,
en constante évolution, à un public avide de raffinement et de découvertes
musicales. Drum and bass, glitch-hop, toutes les influences sont bonnes pour en
arriver à un résultat aussi captivant que saisissant!
DEAR CRIMINALS - WEAPONS
Ce
trio montréalais, composé de Charles Lavoie (Betalovers, Lack of Sleep),
Frannie Holder et Vincent Legault (Random
Recipe), fait une variante de folk atmosphérique aux touches électroniques
avec un ton mélancolique, voire dramatique, autant au niveau musical que
lyrique. Férocement indépendant, il a produit cet enregistrement de manière
autonome afin d’avoir une plus grande latitude sur le plan créatif et ce, offert en téléchargement gratuit, ce qui leur a mérité une visibilité grandissante en cours d’année. La formation nous
promet du nouveau matériel très bientôt et c’est certain qu’il sera chaleureusement
accueilli par un public toujours plus large.
SANDRO PERRI – SPACED OUT
Un
autre de ces fabuleux artistes que l’on retrouve sur l’étiquette Constellation
et qui se démarque d’autant plus avec ce mini album où l’on revisite ses pièces
de manière magistrale. L’artiste torontois a fait appel à des producteurs hyper doués
pour remanier ses créations avec brio, tel que Larry Gus et Imugem Orihasam,
encore trop méconnus et qui gagnent à être découverts. Ses compositions,
empreintes de psychédélisme à la base, sont d’autant plus stimulantes et
exploratoires avec le traitement sonore beaucoup plus synthétique qu’ils ont
employés. Comme le titre l’indique, vous serez probablement transportés dans
une autre dimension par cet univers musical singulier.
ABOUT: – MARGA
Ce
duo montréalais, formé de Barbara Finck-Beccafico et de Michèle Bernier-Martin, fait un genre de trip-hop qui se retrouve à
la croisée des chemins entre la musique de Beast
et celle de la formation Elsiane,
avec un chant pratiquement aussi théâtral et viscéral, complémenté par un
traitement sonore multidimensionnel. Principalement anglophone, la recette
fonctionne tout autant lorsque les filles s’aventurent du côté des paroles en
français, au moins une fois sur chaque parution de leur tétralogie. Sur ce chapitre final, on retrouve un univers
sonore audacieux, avec des textes livrés avec conviction et authenticité, font
en sorte que leurs enregistrements ne peuvent passer inaperçus.
FREE THE ROBOTS – IN OTHER WORLDS
Exploratoire
à souhait, cette nouvelle mouture pour le projet de l'artiste basé à Los Angeles se fait extrêmement convaincante et prometteuse pour la suite des événements. Parfois similaire à I Am Robot and Proud, d’autres fois plus près de Matmos et The Knife, l’ambiance est toujours aussi étrange et réussie. Les
structures instrumentales se suivent sans se ressembler d’une pièce à l’autre
de sorte que l’expérience est d’autant plus étonnante et captivante à chaque
écoute. On peut déceler un certain filon pour l’ensemble qui se fait downtempo et tout sauf hermétique malgré
la bonne dose de recherche musicale, on retrouve une certaine base mélodique
qui accroche l’auditeur et lui donne envie d’en faire une écoute approfondie.
Commentaires