ÉDITORIAUX AUX SUJETS SOCIAUX

mardi 7 septembre 2021

DÉCOUVERTES DU JOUR | ÉMILIE PROULX, MONSIEUR ERF, LE BRUIT DE L’AUTRE

ÉMILIE PROULX, MONSIEUR ERF, LE BRUIT DE L’AUTRE

Triplé Francophone

Une sélection musicale en guise de bonbons auditifs!


Une chanson folk sadcore, un morceau français à la poésie colorée et un titre cuivré à la manière des mariachis.



LA DÉCOUVERTE DU DÉJEUNER | ÉMILIE PROULX – Polaroids


L’artiste québécoise nous sert une chanson folk qui pourrait être catégorisée dans le courant sadcore dans les eaux de Laura Veirs et de Cat Power. L'interprétation vocale féminine au ton mélancolique s'inscrit totalement dans l'ambiance de ce sous-genre musical. Les somptueux arrangement enveloppent de douceur les tympans tandis que le récit poétique vient témoigner d'une artiste à son apogée.



LA DÉCOUVERTE DU DINER | MONSIEUR ERF – PARADIS


L’artiste français nous sert une chanson à la poésie colorée. L’interprétation vocale masculine au ton narratif propulse un refrain accrocheur au récit poétique sensible. La rupture semble inévitable sur ce titre qui dépeint de manière fort habile les aléas du quotidien. Ce combat constant entre soi, la vie et l’autre est souvent une dynamique épuisante afin d’en arriver à un fragile équilibre où le confort reste perpétuellement à construire.



LA DÉCOUVERTE DU SOUPER | LE BRUIT DE L’AUTRE - AU RETOUR / A LA VUELTA


Une chanson française aux parfums subtilement mexicains. L'ambiance de ce titre qui semble se retrouver à la frontière américaine est propulsé par une poésie imagée et une section de cuivre aux influences mariachis. L'interprétation vocale masculine doucement mélancolique balance un refrain accrocheur qui rappelle légèrement Gaëtan Roussel (Louise Attaque) sans être un pastiche pour autant. Un morceau tout simplement rafraîchissant dans le paysage musical francophone actuellement!

Aucun commentaire: