Playlist du mois

Les coups de cœur

CHRONIQUE ALBUM | GAGNÉ - BRISE-GLACE

Artwork pour l'album Brise-Glace
 

Gagné, l'auteur-compositeur-interprète montréalais d'adoption, originaire de Cacouna (Québec), revient avec l'album Brise-Glace, un 4e enregistrement après L'âme et l'écorce (2017), les EP Un paquet de choses (2015) et En eaux troubles (2014).


À l'écoute de Brise-glace, il s'y trouve une variation de chanson francophone sensible, aux sonorités rock-atmosphériques et aux touches synthétiques soigneusement ficelées. Une ambiance tantôt au ton intimiste, tantôt énergique, sillonne cet enregistrement abouti réalisé en main de maître. Tel un mini-wheat, il y a un côté sucré et un autre blé-entier (soit l'un plus introspectif et sérieux et l'autre, plus extraverti et festif) à travers les différentes palettes d'émotions des chansons. Gagné nous confie que l'album est enregistré depuis deux ans, mais qu'avec la pandémie, c’était plus compliqué parce qu’ils (ses musiciens, les producteurs et lui) ne pouvaient pas se voir en studio. Il dit : "Ça été long, mais il y a un côté le fun, le temps est devenu une manière d’améliorer les choses. On a travaillé et on a amené le projet plus loin qu’on pensait."

En ce qui concerne la pochette de l'opus à paraître en format numérique le 29 octobre, les artistes ont eu carte blanche. Voilà ce qu’ont fait le peintre Michel Meunier et le graphiste Guillaume Leblanc avec un seul mot comme point de départ : Brise-glace. "Je voulais une vision abstraite d’un brise-glace, une façon de le voir sans vraiment être face au véhicule proprement dit. Je suis très fier de la pochette officielle de mon prochain album. Quand deux artistes font des choses et que tu les laisses aller, ça donne de très bons résultats. Les artistes, il faut les laisser s’exprimer pleinement sans intervenir. Bref, moi c’est de cette façon que je fonctionne!" dit Gagné.


Notre principal protagoniste renchérit : "Quand j’ai débuté les répétitions du spectacle pour le nouvel album avec mes musiciens, (Michel Blanchet, Denis Richard Jr et Marc Harvey) la première chose que je leur est dite a été ceci : les gars, on ne FAIT pas de la musique, on JOUE de la musique. Il faut s’amuser avant tout à fin de retrouver l’innocence qu’il y a dans le fait de s’amuser plutôt que de penser à performer. Si le batteur décide qu’il a envie de faire tourner ses baguettes à la Tommy Lee, ben lets go! Si un guitariste s’enflamme à la Keith Richards et autres spasmes soudains, ben GO aussi. Idem pour la basse. Depuis ce temps en répétition il y a eu un je ne sais quoi de relaxe dans le groupe. Une vibe et un mood détendu mais à la fois très solide. Comme un retour aux sources, c’est très excitant tout ça, mais surtout, ça promet pour le lancement de Brise-glace au Verre Bouteille. J'ai tellement hâte de vous retrouver que ça se peut même pas!"

Le Lab Mastering

Le matriçage (mastering) du nouvel album a été fait dans un superbe endroit : Le Lab Mastering, avec l’excellent Philip Gosselin aux commandes (Alexandra Stréliski, Misc, Arianne Moffatt). Il en fallait du talent pour être en mesure d'extirper l'essence de chaque pièce de cet album qui est un véritable kaléidoscope de styles musicaux et d'ambiances différentes!


Vidéo: Cain Kuri
Paroles : Pierre-Hervé Goulet / Éric Gagné
Musique : Éric Gagné
Réalisation : Marc Chartrain

Guitare acoustique, guitares électriques, voix : Éric Gagné
Batterie, percussions : Marc Chartrain
Guitares électriques : André Papanicolaou
Basse : Jean-François Lemieux

27 octobre 2021 20h30 – 23h / Ouverture des portes à 20h
Le Verre Bouteille - COMPLET
2112, Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Québec, Canada

Commentaires

Messages les plus consultés

PARTENAIRES :