jeudi 4 novembre 2021

DÉCOUVERTES DU JOUR | YALYS, ROUGE GORGE ROUGE, D-TRACK

YALYS, ROUGE GORGE ROUGE, D-TRACK
 

Talents Métissés

Une sélection musicale haute en couleur, toujours aussi garnie en sonorités inspirées.


Une chanson électropop nerveuse aux effluves breakbeat et trip-hop, une variation indie-rock un peu noisy et un rap oldshool aux influences soul.



LA DÉCOUVERTE DU DÉJEUNER | YALYS - INSOMNIE

L’artiste française nous sert une chanson électropop nerveuse, avec un esthétisme musical qui rappelle le breakbeat et le trip-hop un peu à la manière de Lili Fatale. L'approche vocale féminine au ton théâtral propulse une poésie imagée habitée pas une belle intensité. Le refrain accrocheur et les sonorités sophistiquées confèrent à ce titre stimulant une ambiance effervescente. L'écoute a l'effet escompté : comme un cerveau en ébullition après une nuit agitée.




LA DÉCOUVERTE DU DINER | ROUGE GORGE ROUGE - DISSAPEAR

La formation française nous sert une variation de rock un peu lo-fi et noisy qui rappelle les post-rock pour sa large part instrumentale et Broken Social Scene pour le traitement sonore distinctif. L’approche vocale masculine entre les guitares aux qualités mélodiques est appuyée par une rythmique texturée. Un morceau habité par une sorte de nonchalante sensualité et une douce intensité proche cousine du grunge.





LA DÉCOUVERTE DU SOUPER | D-TRACK - SHOT

Le rapper québécois nous sert une variation de hip-hop avec un flots de mots toujours aussi habile et stimulant. Son approche sensible et cérébrale propulse une poésie introspective sur une production aux qualités lo-fi à saveur rétro pour les échantillons issues des années rock n’roll et la glorieuse époque de la musique soul à la manière Motown. Un titre qui insuffle le courage malgré les revers et les difficultés rencontrées en chemin.

Aucun commentaire: